World Pokémon Event
Bienvenue sur WPE.Veuillez vous connecter s'il vous plait.
Pour les nouveaux, veuillez vous enregistrer et vous présenter pour bénéficier des avantages des membres.
Merci et bonne navigation sur WPE !
World Pokémon Event
Bienvenue sur WPE.Veuillez vous connecter s'il vous plait.
Pour les nouveaux, veuillez vous enregistrer et vous présenter pour bénéficier des avantages des membres.
Merci et bonne navigation sur WPE !
World Pokémon Event
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Si vous passez par hasard par ici... Sachez que vous pouvez retrouver des anciens sur https://discord.gg/3FRDTYf Very Happy
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Un certain manque de contrôle (Topic grincheux)

Aller en bas 
+2
Nono l'Keupon
Invock
6 participants

Que pensez-vous des arguments exposés ici ?
Je suis entièrement d'accord.
Un certain manque de contrôle (Topic grincheux) 12032509391418017123%Un certain manque de contrôle (Topic grincheux) 120325093840742944
 23% [ 3 ]
Certains points sont discutables, mais je suis d'accord avec d'autres.
Un certain manque de contrôle (Topic grincheux) 12032509391418017162%Un certain manque de contrôle (Topic grincheux) 120325093840742944
 62% [ 8 ]
Pfff, c'est du rabâchage de vieux, y'a d'autres trucs plus importants à gérer.
Un certain manque de contrôle (Topic grincheux) 1203250939141801718%Un certain manque de contrôle (Topic grincheux) 120325093840742944
 8% [ 1 ]
J'aime les Pokémon.
Un certain manque de contrôle (Topic grincheux) 1203250939141801717%Un certain manque de contrôle (Topic grincheux) 120325093840742944
 7% [ 1 ]
Total des votes : 13
 
Sondage clos

AuteurMessage
Invock
Actif
Actif
Invock


Masculin Messages : 101
Réputation : 7
Age : 39
Localisation : Montpellier

Un certain manque de contrôle (Topic grincheux) Empty
MessageSujet: Un certain manque de contrôle (Topic grincheux)   Un certain manque de contrôle (Topic grincheux) EmptyJeu 10 Sep 2009 - 12:15

Salut à tous !

Cette section me donnant la parole, comme son nom semble l'indiquer, je vais donc en profiter pour exprimer mon opinion sur le forum après environ 2 jours de présence.
Comme d'habitude avec moi, ce sera un post long avec plein de choses dedans. Si vous êtes fatigués de lire (de réfléchir, de manger, de vivre), il y a un résumé en image à la fin de chaque chapitre.
Je tiens à dire que la plupart du temps ces remarques ressembleront à des remontrances de vieux grognon ( papi ), mais j'espère que vous (admins, modos et membres du staff) saurez les prendre de manière constructive.

CHAPITRE 1 - Ce qui est bon

Commençons d'abord par le positif winner :

- On pouvait naturellement s'y attendre, mais le fait que la communauté présente sur le forum soit active et motivée fait plaisir à voir. L'ambiance est bonne et les modos veillent au grain de manière efficace, du bon boulot de ce côté là !
- Le système de WP€ mis en place ici a l'avantage d'être original et d'aider à simplifier les choses pour les transactions difficiles (car après tout, comment évaluer la "valeur" d'un event ? En quoi un event vaudrait-il moins qu'un autre ?).
- Enfin, la qualité avec laquelle est traitée l'actu event ici ne peut que forcer l'admiration. Que ce soit le bandeau déroulant du portail, le calendrier ou la section news, les moyens ne manquent pas pour se tenir au courant. Là encore j'applaudis.

Résumé pour ceux qui ont la flemme : :*pichu*: Pichu content !


CHAPITRE 2 - Là c'est moins bon...

Maintenant que la pommade est bien étalée, allons-y pour les remontrances fouet (c'est pour votre bien, rappelez-vous, le fouet fera de vous des hommes avec des poils... et des cicatrices sous les poils) :

- La première chose qui saute aux yeux de l'arrivant, celle pour laquelle il est évidemment venu, c'est la section "listes d'events".
Eh bien, force m'a été d'admettre que j'ai été déçu par celle-ci. Car après tout, entre passionnés, je m'attendais à un peu plus de rêve...
Mais tout ici ne semble être qu'alignement de noms, de chiffres et de dates, sans détail, sans image, sans description, sans rien. Comme un immense supermarché discount "viendez g tou lé ziveunt du monde lol". Ces listes sont froides, longues, rébarbatives. Elles ne donnent pas envie. Elles transforment des Pokémons censés êtres rares et recherchés en simples "trucs" bradés et sans aucune valeur.
J'en viens même souvent à me demander si je ne me suis pas trompé en venant ici. J'ai toujours considéré chacun de mes events avec amour et attachement, untel étant le premier que j'ai obtenu, un autre pour lequel j'aurai fait un voyage, un autre encore obtenu dans des circonstances vraiment particulières. Tous ont une histoire et une valeur affective. Peut-on toujours en dire autant quand on en possède 5280 ? J'en doute. Beaucoup. C'est la rareté qui fait la valeur. Hors j'ai la triste impression que rien n'est rare ici.

- Le second point qui m'a particulièrement choqué est le manque de connaissances de bases des personnes faisant leurs échanges.
C'en est même effrayant parfois. Quand je lis des remarques comme "ton Entei 10ANNIV est hacké, la date ne correspond pas" ou "ah bon ? changer la nature d'un event par PokéSav c'est du hack ?", je me mets à douter ÉNORMÉMENT de la légitimité de ce qui est proposé ici.
Je sais que le public présent ici est souvent jeune, mais il est justement dommage qu'une certaine éducation ne lui soit pas inculqué.
Comme le disent les vieux: "On ne peut pas faire de transaction si on ne connait pas la valeur des choses papi ".
NON, un event shiney n'est pas un Pokémon "banal", ce n'est pas parce qu'un Action Replay peut fabriquer des Arceus Shiney niveau 233 à volonté que ceci doit être remis en question.
C'est encore une fois un problème de ces listes (inter)minables : elles sont complètement dénuées d'information !! Les fan-mades et les hacks se mélangent avec les officiels dans la joie et la bonne humeur, créant la plus grande confusion chez le collectionneur mal initié, qui pourrait finir par ne plus savoir dans quelle catégorie entre le Celebi 4EVER.

- Enfin dernier point, qui pourra sembler anecdotique mais qui à mes yeux me semblent essentiel : la section présentation.
Naturellement, je ne m'attend pas à ce que tout le monde fasse une prez comme la mienne, surtout les plus jeunes (et puis de toute façon je veux rester unique en mon genre Cool ).
Mais il y a des cas extrêmes qui passent entre les mailles du filet et que je trouve vraiment discutables. Celui-ci ou (pire encore !) celui-là.
"Slt j'm lé Paukémones".
...
Et c'est tout ?... OK... Cool.
Et ce ne sont que deux exemples parmi une vaste majorité. Ce genre de comportement est à la fois désagréable et dangereux.
Désagréable parce qu'on attend un MINIMUM d'info sur l'arrivant, on se doute bien qu'il aime Pokémon, il est pas venu ici pour discuter de l'influence de la radioactivité sur la reproduction des drosophiles tchétchènes.
Dangereux parce que c'est un non-respect des règles à l'entrée.S'il n'y a pas de respect des règles à l'entrée, alors il y a de fortes chances qu'elles soient aussi peu appliquées par la suite, et que la personne se sente "agressée" au moindre avertissement. Ça commence par une présentation plus que sommaire et complètement pourrie, et ça finit comme ça (azy donne moi Arceus enc**é mange tes morts !).

Résumé pour ceux qui ont la flemme : carchacroc Carchacroc pas content !


CHAPITRE 3 - Des solutions ?

Alors bien sûr, exposer les points négatifs c'est gentil, encore faut-il proposer de quoi y remédier (promis après ça, ce post est fini).
Voici quelques idées pour répondre aux différents problèmes que je viens de détailler :

1/ Concernant les présentations >> Appliquer une politique "Night-Club". Pas de restriction d'âge bien entendu, mais une modération attitrée à la section (de type "videur") qui vérifie bien que chaque arrivant ne soit pas en mode "J'ai-pas-d'éducation-et-pas-de-conversation-donne-moi-tes-Pokémon-je-me-gratte-le-derch-et-je-renifle-mes-doigts". Ça impliquerait également une modification du post-it, avec la suppression du formulaire de Nono, qui pousse au copier/coller de feignasse et au remplissage bidon, et son remplacement par des "idées pour vous présenter" plus vagues, mais poussant plus à la rédaction.
L'avantage de cette méthode serait double : un gain qualitatif net quand à la présentation (et donc le comportement) des nouveaux venus, et l'assurance que celui qui aura fait l'effort de se faire connaitre sera actif sur le forum.

2/ Concernant l'éducation et l'information, ça impliquerait la création de nouveau post-its dans la section vérification. On n'apprend jamais mieux que par soi-même, et autant que nos membres soient capables d'authentifier leurs events eux-mêmes plutôt que de dépendre entièrement du staff du site. Je suis prêt à m'atteler à la rédaction desdits post-its si besoin est.

3/ Concernant enfin les listes d'events, je sais que je m'attaque au sujet le plus délicat. Chacun de nous est fier de sa collection et de la somme de travail nécessaire à leur obtention, mais il en résulte parfois des listes "ridiculement" longues, et ayant eu souvent, me concernant, un effet fatiguant ("pfff c'est trop long et mal présenté, ça me casse les yeux, je zappe") ou démotivant ("mais qu'est-ce que je fous ici ? Ces mecs sont soit des malades mentaux, soit des hackeurs insatiables... Je suis pas à ma place...").
Dans l'idéal, si les grands collectionneurs pouvaient juste exposer les pièces qui font tout particulièrement leur fierté avec une description illustrée et détaillé, le forum prendrait déjà une autre allure : ce serait bien plus agréable pour les yeux, ça pourrait pousser à la discussion sur certaines pièces, bref, on ressentirait à nouveau la passion. Après concernant leur liste complète, libre à eux de la copier sur leur fiche et d'inviter les forumeurs à venir la consulter...

Voilà, ma tirade touche à sa fin. Bien entendu, tout ce qui a été dit et proposé ici n'engage que moi.
Il s'agit de pistes de réflexions, et j'espère que ma démarche en tant que noob ne vous semble pas trop présomptueuse.
Je dois admettre qu'il y a un certain "appel au secours" caché dans ce post. Je le répète encore une fois, certaines pratiques ici ne me font pas me sentir à ma place, tandis que d'autres me rendent ce forum terriblement attachant. Je suis donc tiraillé entre deux sentiments contradictoires, et j'avais besoin d'exprimer cette situation.

En vous remerciant de votre attention et de votre patience pour la lecture intégrale de ce topic, je vous salue bien bas chef oui chef

Résumé pour ceux qui ont la flemme : mangriff Nono va me ban pour avoir osé critiquer son forum !


Dernière édition par Invock le Ven 11 Sep 2009 - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pokepedia.fr/index.php/Utilisateur:InvocK
Nono l'Keupon
Admin
Admin
Nono l'Keupon


Masculin Messages : 2688
Réputation : 224
Age : 940
Localisation : Yvelines (78)

Un certain manque de contrôle (Topic grincheux) Empty
MessageSujet: Re: Un certain manque de contrôle (Topic grincheux)   Un certain manque de contrôle (Topic grincheux) EmptyJeu 10 Sep 2009 - 12:54

bravo invock
Loin de moi l'idée d'en vouloir à quelqu'un qui manifeste une envie flagrante d'améliorer les choses!

Je ne discuterai pas sur le point de la liste, pour moi les events c'est une collection frénétique, proche de la maladie mentale à mon âge ( papi + drunken ) !!
Bien sûr les events comme mon premier celebi (LV100 donc touché) et le shaymin que j'ai obtenu en me ridiculisant dans un magasin parisien, sont plus chers à mon cœur que d'autres!
Mais bon tous les avoir (ou presque) est un défi que je me suis lancé dés que j'ai découvert leur existence!!

Pour ce qui est du hack et de la séparation des fan mades (celebi 4ever Rolling Eyes ), j'ai toujours essayé dans la mesure du possible d'expliquer à ceux qui VOULAIENT bien l'entendre, la différence!

Mais le point discutable est là! Les présentations sont froides et fortement impersonnelles, mais elles nous servent surtout à détecter les IP des doubles compte dés le premier post!
Et oui le système de monnaie virtuelle est une bonne idée, mais comme dans la réalité, cela attire un paquet de profiteurs!! Les enfants en veulent toujours plus, quitte à abuser des bonnes choses (nutella = crise de foie), et c'est là que le bas blesse, ce n'est pas à nous je pense de leur apprendre la vie, mais à leurs parents...
Mais ceux qui le veulent peuvent bien sûr profiter de l'expérience que nous avons à offrir...

Pour tout ce que tu proposes, je te remercie, et je te propose de nos apporter ton aide et ton expérience, car le forum n'a que 3 mois et demi, et évolue tous les jours!
Contact moi par MP si tu le souhaite!

PS1 = L'actu event c'est moi qui m'en occupe, c'est MA partie, c'est la raison d'être de ce forum, car depuis que je m'intéresse aux events, je n'ai trouvé aucun site ou forum capable d'exposer clairement quelles sont les distributions à venir, et quelles sont les distributions terminées ! Alors je suis fier ( Embarassed aussi ) que cela se voit!

PS2 = N'oublions pas que les modos et admins passe la moitié de leur temps de connexion à faire la police pour tout et n'importe quoi... Et aussi à répondre au messages privées Wink

PS3 = La "communauté" du forum est constitué de personnes qui ce sont soit intégré direct, soit on mit du temps à se "lacher", donc pour ce qui est des présentation, on pourrai améliorer, mais laissons à chacun le temps de prendre ses marques...

PS4 = L'équipe de vérification est en court de constitution, mais c'est vrai que les membres se laissent un peu aller à la solution de facilité...

Bon ça suffit, merci à toi, et l'équipe de WPE est ouverte à la discussion, alors n'hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://worldpokemonevent.forumouf.com
mikapika69
Admin
Admin
mikapika69


Masculin Messages : 5124
Réputation : 286
Age : 50
Localisation : hummm..... chez moi ....

Un certain manque de contrôle (Topic grincheux) Empty
MessageSujet: Re: Un certain manque de contrôle (Topic grincheux)   Un certain manque de contrôle (Topic grincheux) EmptyJeu 10 Sep 2009 - 13:10

Spoiler:

voila je pense pareil que dans le spoiler Un certain manque de contrôle (Topic grincheux) 607875 Un certain manque de contrôle (Topic grincheux) 221637
Revenir en haut Aller en bas
delcgreg
Modo Tactique
Modo Tactique
delcgreg


Masculin Messages : 572
Réputation : 45
Age : 36

Un certain manque de contrôle (Topic grincheux) Empty
MessageSujet: Re: Un certain manque de contrôle (Topic grincheux)   Un certain manque de contrôle (Topic grincheux) EmptyVen 11 Sep 2009 - 11:11

Bonjour à tous,

voila je me suis inscrit sur le forum dès le mois de juin et j'y passe plusieurs fois par jour afin de me tenir informé de tout ce qui se passe ici...sans pour autant laisser beaucoup de messages ( ce qui explique que je sois toujours au rang de novice....). Il est vrai que, comme invock et comme la plupart des membres, certains comportements m'ont un peu étonné. Il est vrai que j'ai l'impression d'etre un grand gamin quand je fais combattre mes petits protégés ( j'adore mon petit bulbizarre !! ) et que j'ai parfois l'impression qu'ici ils servent juste a accumuler des WP€.... Toutefois cette attitude n'est pas propre au forum : c'est un peu notre société qui veut ça et qui déteint sur nous ( société matérialiste dans laquelle nous, pauvres consommateurs, en voulons toujours plus et à moindre frais..) désolé pour cette petite extrapolation... Il n'est dont pas étonnant que certains se servent de ce forum comme d'un supermarché discount. Maintenant je suis pas sur que cela soit du a l'age des membres et je pense qu'invock exagere peut etre un peu lorsqu'il nous met en garde contre la " dangerosité " de ce comportement. Plus il y aura de membres sur le forum plus nous aurons de spécimens de la société en général et plus nous aurons des comportements semblables a ceux que nous voyons tous les jours. Est ce à nous d'y remédier ? Je ne pense pas etre la bonne personne pour répondre à cette question car étant un peu pessimiste sur ce point j'aurais tendance à dire que nous n'y pouvons ni n'y pourrons jamais rien...
Voila sur ce je vous souhaite à tous une bonne journée ! Vive le forum ! Vive les opinions ! Vive Marx ! Vive la Révolution..... ( pardon je m'emballe ...) Et ravi d'avoir trouvé en la personne d'Invock un grand gamin qui depuis sa petite version rouge est resté autant attaché que moi a ses petites bêtes sans les utiliser comme simple monnaie d'échange !
Revenir en haut Aller en bas
Invock
Actif
Actif
Invock


Masculin Messages : 101
Réputation : 7
Age : 39
Localisation : Montpellier

Un certain manque de contrôle (Topic grincheux) Empty
MessageSujet: Re: Un certain manque de contrôle (Topic grincheux)   Un certain manque de contrôle (Topic grincheux) EmptyVen 11 Sep 2009 - 13:35

Merci pour la réponse delcgreg !

Quand je parlais de dangerosité, il s'agissait des présentations vraiment discutables de certains nouveaux arrivants, que je considère comme étant déjà une atteinte au règlement.
Laisser passer ce genre de chose donne un sentiment d'impunité à l'avorton entré en foutant ses doigts dans son nez, et il se croit par la suite tout permis :
- Put1 c nul on né pa a lécol issi pkoi fo s'1kiéter de lortograf ?
- Donn mwa 1 Regigigas niv100 jlè pa !
- Vazy c dégueulass chui membr jdois avwar droi a 1 Arceus !! Jvé insulté ce konar d'admin par mp !

A mes yeux, plus on laisse entrer les membres n'importe comment avec une "présentation" en une ligne et autant de mot sans faute (Slt mwa c Julien jkif Pokémon surtt Arceus à +), plus ce genre de comportement risque de se multiplier, et au final de foutre en l'air l'ambiance du forum.

Concernant les "débordements" du système de WP€, ils sont inhérents à tout système de type monétaire... pour ma part je n'en tiens pas compte, je les considère comme des "points bonus" à utiliser dans la boutique ou à la tombola, mais entre membres j'en reste à ce qui fait la base du jeu depuis qu'il existe : l'échange.
Un WP€ est un truc complètement virtuel, n'ayant absolument aucune valeur en dehors de ce forum, et je refuse donc de "vendre" ou "d'acheter" des events à d'autre membre.
Ça revient à le rendre gratuit. Et ce qui est gratuit... ne vaut rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pokepedia.fr/index.php/Utilisateur:InvocK
mikapika69
Admin
Admin
mikapika69


Masculin Messages : 5124
Réputation : 286
Age : 50
Localisation : hummm..... chez moi ....

Un certain manque de contrôle (Topic grincheux) Empty
MessageSujet: Re: Un certain manque de contrôle (Topic grincheux)   Un certain manque de contrôle (Topic grincheux) EmptyVen 11 Sep 2009 - 13:43

je suis ok mais nous se sommes pas leurs parents donc effectivement on peut leur apprendre tout !!! et nous ne sommes pas la pour ça
ce n'est qu'un forum POKEMON
Revenir en haut Aller en bas
delcgreg
Modo Tactique
Modo Tactique
delcgreg


Masculin Messages : 572
Réputation : 45
Age : 36

Un certain manque de contrôle (Topic grincheux) Empty
MessageSujet: Re: Un certain manque de contrôle (Topic grincheux)   Un certain manque de contrôle (Topic grincheux) EmptyVen 11 Sep 2009 - 14:24

Concernant les membres manquant totalement de respect je pense que les admins prennent leurs responsabilités en virant ceux qui le méritent. Pour ce qui est de l'orthographe...on ne peut pas virer tout ceux qui ne prennent pas la peine de rédiger convenablement...on ne serait plus tres nombreux sur le forum...(remarque ça ne serait pas plus mal ! ). Que faire ? Donner un avertissement me semble beaucoup trop sévère, personne n'a envie de venir sur le forum pour faire la police. que faire à part faire appel au bon vouloir de chacun ?
Revenir en haut Aller en bas
Nono l'Keupon
Admin
Admin
Nono l'Keupon


Masculin Messages : 2688
Réputation : 224
Age : 940
Localisation : Yvelines (78)

Un certain manque de contrôle (Topic grincheux) Empty
MessageSujet: Re: Un certain manque de contrôle (Topic grincheux)   Un certain manque de contrôle (Topic grincheux) EmptyVen 11 Sep 2009 - 14:34

Tu résumes assez bien la situation...
Personne n'est parfait, nous faisons tous des bourdes, mais il est vrai que certains ne font aucuns effort!!
Et effectivement, ayant créé un forum POKEMON, je ne suis pas là pour faire la police auprès de jeunes qui viennent pour trouver des pokémons facilement...

Ce forum est un lieu à deux facettes =
La première ressemble fortement au wifitrade de pokebip, c'est à dire le grand n'importe quoi de la frénésie des échanges... ( et ça me chagrine fortement!)
La seconde est cool, avec une communauté plus expérimentée, qui cherche à se faire des contacts, voir même des amis, et qui essaye au maximum de passer outre tous ces petits désagréments pour conserver une bonne ambiance Very Happy

La solution qui m'apparait serai de tout "fliquer", tout interdire, et je suis contre... Donc j'applique une de mes règle de vie = la tolérance envers les différences! (oui d'accord nono!! arrête de te prendre pour gandhi!!)

Sur ce, je sors
Revenir en haut Aller en bas
http://worldpokemonevent.forumouf.com
mikapika69
Admin
Admin
mikapika69


Masculin Messages : 5124
Réputation : 286
Age : 50
Localisation : hummm..... chez moi ....

Un certain manque de contrôle (Topic grincheux) Empty
MessageSujet: Re: Un certain manque de contrôle (Topic grincheux)   Un certain manque de contrôle (Topic grincheux) EmptyVen 11 Sep 2009 - 17:57

la seule chose que l'on peut faire et que l'on fait déjà d'ailleurs c'est de rappeler les règles a ceux qui ne les LISENT PAS car c'est ça la plupart ne lisent pas le réglement .....

Revenir en haut Aller en bas
Schizofraise
Novice
Novice
Schizofraise


Féminin Messages : 31
Réputation : 0
Age : 33
Localisation : Paris, France

Un certain manque de contrôle (Topic grincheux) Empty
MessageSujet: Re: Un certain manque de contrôle (Topic grincheux)   Un certain manque de contrôle (Topic grincheux) EmptyLun 9 Nov 2009 - 12:42

pour Nono:
"N'oublions pas que les modos et admins PASSENT la moitié de leur temps de connexion..." ^^ je corrige ta petite faute =)
oui, je sais, je suis une maniaque de l'orthographe :p

pour ce qui est du sujet principal, je suis assez d'accord, certains ne font vraiment aucun effort, et malheureusement, je ne pense pas que ce soit dû au fait de lire ou pas le règlement du forum, la plupart écrivent TOUJOURS comme ça Sad

alors je suis d'accord Nono, les tolérer OUI mais jusqu'à une certaine limite quand même
par exemple, prévenir l'intéressé 3 fois, et si au bout des 3 fois rien ne change, je pense qu'il faut sévir :/

Enfin, ce n'est que mon humble avis, et par souci du sort du forum, je me devait de l'exprimer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lempiredesreves.free.fr/site_marine/wordpress/
Mr.Blue
n00b
n00b
Mr.Blue


Masculin Messages : 1014
Réputation : 113
Age : 671
Localisation : Johto

Un certain manque de contrôle (Topic grincheux) Empty
MessageSujet: Re: Un certain manque de contrôle (Topic grincheux)   Un certain manque de contrôle (Topic grincheux) EmptyLun 9 Nov 2009 - 12:54

Ce topic là à 2 mois... relis le règlement s'il te plait !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un certain manque de contrôle (Topic grincheux) Empty
MessageSujet: Re: Un certain manque de contrôle (Topic grincheux)   Un certain manque de contrôle (Topic grincheux) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un certain manque de contrôle (Topic grincheux)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon Topic de recherches d'évents :)
» Soluce Pokémon Diamant Et Perle.(manque que les tableaux)
» Refonte du topic d'avertissement ?
» Le Shop : Le topic d'accueil !
» Le topic de bébés 5G de Arthur59.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
World Pokémon Event :: Le forum :: Corbeille-
Sauter vers: