Voltali #135 (Tier OU)
Bonjour à tous, après
Noctali et
Aquali, voici la troisième fiche de WPE consacré à une évolution d’
Evoli, j’ai nommé
Voltali.
En effet, le chien électrique de part ses surprenantes statistiques offensives, est un pokémon très intéressant sur le plan stratégique, il est d’ailleurs présent 9,1% des équipes de
Shoddy Battle, soit présent dans presque une équipe sur dix.
Examinons comme toujours son type : Électrique.
Ce type lui procure les résistances / immunités suivantes :• Electrique
• Acier
• Vol
Ainsi que la faiblesse suivante : • Sol
On remarque tout de suite le peu de résistances / immunités, ainsi que la seule faiblesse : il n’est pas de type
Electrique pour rien.
Côté résistances / immunités, il y a cette insensibilité à l’électricité grâce à sa capacité spéciale
Absorb Volt, qui lui redonnera un quart de ses PV max, à chaque fois qu’il sera touché par une attaque de type
Electrique. C’est plutôt intéressant, car cela facilitera son placement sur
Electhor,
Ectoplasma voire
Elekable, ainsi que sur une éventuelle
PC Électrique, je pense principalement à
Heatran. Il a également une résistance
Acier des plus utiles, pour la très utilisées
Pisto-poing, mais également pour P
oing Meteor de
Metalosse. La faiblesse
Vol quant à elle, n’aura pas vraiment d’utilité. A la rigueur pour le placer sur
Rebond de
Léviator, mais les 30% de chance de paralysie sont là, et s’il se fait paralysé, son utilité sera vraiment amoindrie ; nous verrons pourquoi un peu après. Cette résistance
Vol sera donc principalement utile pour le placer sur
Bec vrille ou
Rapace d’
Airmure, mais cela s’arrêtera là, en général.
Sa seule faiblesse est assez handicapante, puisque le type sol est l’un des plus joués dans le métagame actuel, étant utilisé par
Heatran,
Libegon,
Dracolosse,
Tyranocif, et j’en passe. Il suffira simplement de l’accompagner par un pokémon ne craignant pas les attaques de type
Sol, ce qui n’est pas rare du tout:
Libegon,
Ectoplasma,
Leviator,
Chapignon … sont des choix intéressants, surtout
Léviator qui attirera les attaques
Électrique, facilitant ainsi le placement de
Voltali.
Passons désormais à ses statistiques de bases : • Pvs --> 65
• Att --> 65
• Déf --> 60
• Att Spé --> 110
• Déf Spé --> 95
• Vit --> 130
On remarque tout de suite cette surprenante vitesse, lui permettant d’atteindre 394 au maximum. C’est tout simplement le troisième pour le plus rapide du jeu, à égalité avec
Nostenfer et
Ptera, si l’on ne prend pas en compte les
OOber. Voilà pourquoi il ne faut absolument pas qu’il soit paralysé, car cette vitesse est son principal atout.
Il a également une attaque spéciale plutôt bonne, atteignant 350 au maximum.
Néanmoins, il n’est vraiment bon que dans ces deux statistiques là, vous comprendrez donc que c’est un pokémon principalement fait pour
sweeper.
Passons à présent aux différents movesets.
Voltali@Lunet Choix
Nature : Timide (+vitesse ; -attaque)
Evs : 4 PV, 252 Attaque spéciale, 252 vitesse
- Tonnerre
- Ball’ombre / Rayon signal
- Ball'ombre / Rayon signal
- PC Plante / PC Glace
Son excellence vitesse couplée à sa bonne attaque spéciale font de
Voltali un candidat idéal pour le rôle de
Choice Spec.
Tonnerre tout simplement parce que c’est son
Stab le plus puissant après
Fatal-Foudre que l’on préférera utiliser sous la pluie.
Ball’ombre pour
Ectoplasma et
Crefadet principalement, mais également pour n’importe quel pokémon insensible à
Tonnerre, et ne craignant pas la
PC choisie.
Rayon signal sera utile principalement pour
Tyranocif,
Celebi et
Shaymin.
PC Plante pour
Laggron principalement, mais également pour
Mammochon qui est OHKO.
PC Glace pour les
Dragon, sachant que
Dracolosse résistera s’il est
Bulky et que
Libegon étant plus rapide devra être touché sur le switch. Mais également pour
Scorvol qui est d’ailleurs une menace pour Voltali.
Au niveau des contres : Comme la plupart des
speeper spéciaux,
Leuphorie et
Ronflex n’auront aucune difficulté à le
staller.
Tyranocif tiendra bien la plupart de ses attaques, et n’aura aucun mal à l’
OHKO.
Scorvol s’il n’a pas la
PC Glace tiendra bien ses attaques, de même pour
Libegon, ; tout les deux pouvant l’
OHKO via
Séisme.
Laggron et
Mammochon s’il a pas la
PC Plante.
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Voltali@Orbe vie
Nature : Timide (+vitesse ; -attaque)
Evs : 4 PV, 252 Attaque spéciale, 252 vitesse
- Tonnerre
- Ball’ombre / Rayon signal
- Rayon Chargé
- PC Plante / PC Glace
Ce set peut paraît surprenant avec les deux attaques
Electrique, mais elle n’ont pas du tout le même rôle.
Rayon chargé est l’intérêt principal du moveset, car elle possède 63% de chance d’augmenter l’attaque spéciale de
Voltali. Le but est de l’utiliser afin de afin de
Revenge killer un pokémon. Avec un peu de chance
Voltali obtiendra le boost en attaque spéciale, ce qui lui permettra de faire d’important dégâts.
Tonnerre est là pour assurer le maximum de dégâts, lorsque cela s’avèrera nécessaire.
Les autres moves sont toujours là pour les mêmes raisons.
Au niveau des autres :Ce sont grosso modo les mêmes. Néanmoins, après plusieurs boost en attaque spéciale,
Voltali occasionnera d’importants dégâts, même face à des
éponges spéciales. Dans ce cas là, il faut privilégier le
Revenge kill, avec
Heatran et
Libegon tout deux
Scarfer, par exemple.
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Voltali@Reste
Nature : Timide (+vitesse ; -attaque)
Evs : 4 PV, 252 Attaque spéciale, 252 vitesse
- Tonnerre
- Clonage
- Relais
- PC Plante / PC Glace
Voici un
relayeur tout ce qu’il y a de plus classique. Grâce à son excellent vitesse,
Voltali est un très bon choix pour ce rôle.
Tonnerre toujours pour le
Stab, et les
PC visant respectivement les principaux contres de
Voltali. Notamment
Libegon Scarfer qui perdra le duel si
Voltali est derrière son clone, et s’il est joué avec
PC Glace.
Les pokémon relayés devront avoir une résistance / immunité au sol, puisqu’il s’agit de la seule faiblesse de
Voltali, les pokémon adverses frapperont donc principalement avec ce type là.
Dracolosse et
Leviator sont de bons choix par exemple, qui pourront placer
Danse Draco tout en étant derrière le clone.
Au niveau des contres :Les
Phazer ruinent complètement le set, puisque
Voltali ne pourra pas relayer.
Mais en général, puisque
Voltali relayera dès qu’une menace se présentera, à l ‘exception des
Phazer on ne peut pas vraiment parler de contres. Parmi les pokémon pouvant
Phazer, je pense notamment à
Ronflex qui ne craint pas grand chose des attaques de
Voltali, et qui pourra par conséquent le contrer plutôt facilement.
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Voltali@Restes / Orbe vie
Nature : Timide (+vitesse ; -attaque)
Evs : 4 PV, 252 Attaque spéciale, 252 vitesse
- Tonnerre
- Abri / Clonage
- Baillement
- PC Plante / PC Glace
Ce set vise à se débarrasser des principaux contres de
Voltali.
Le principe est d’utiliser
Baillement sur un switch. Le pokémon arrivant qui sera donc un contre à
Voltali sera soit remplacé afin d’éviter son endormissement, soit il attaquera. Dans les deux cas, le but est d’utiliser
Abri, afin de protéger
Voltali d’une éventuelle attaque. Le contre à
Voltali se retrouvera alors endormis s’il est resté, et donc bien moins gênant pour ce dernier, ce qui aura pour conséquence d’augmenter fortement l’utilité de
Voltali. S’il a switché, il n’est pas dit que l’adversaire disposera d’un second contre.
Clonage est également une option, dans le cas où l’adversaire switcherait une seconde fois, afin d’éviter que son pokémon ne se retrouvent endormis.
Abri reste néanmoins plus sûre comme move.
Tonnerre toujours car il s’agit de son principal
Stab, et la
PC toujours en fonction des pokémon que vous souhaitez contrer.
Au niveau des contres :Si ce set est bien utiliser, alors un contre adverse de
Voltali sera neutralisé, donc il sera par conséquent indispensable pour l’adversaire dans avoir un second. Dans ce cas là, sont ce les même que pour les précédents sets, à l’exception qu’en l’absence de
Rayon signal ou de
Ball’ombre,
Celebi et
Shaymin ne craignent pas vraiment son combo d’attaque.
Bilan : Voltali est un bon pokémon, disposant d’un movepool suffisant étendu pour profiter de ses bonnes statistiques offensives, notamment de sa formidable vitesse. En tant que
sweeper ou
relayeur, il fait un pokémon de choix, qui soutiendra bien la team, notamment grâce à son immunité à l’électricité, bien pratique. Il fait également un pokémon de choix dans les
Rain Dance Team, notamment grâce à cette immunité.