DorianClinet Méga-actif
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| Sujet: Voilà comment créer des skins sur Super DS One Dim 15 Mai 2011 - 18:27 | |
| J'ai séparé les tuto pour faire ses propres skin pour la Supercard DS One OS2SP2 en différents niveaux pour plus de clarté : Créer ses SKINs pour la Supercard DS One : Niveau 1 : les images - Spoiler:
Liste des fichiers modifiable pour changer de skin, leurs effets et leurs dimensions.
Répertoire : SCSHELL\SKIN\*nomduskin*
Nom__________Fonction________________Dimensions__Commentaire
c_file.BMP_____Fond d'écran____________256x192___Image écran du Haut desktop.bmp___Fond d'écran____________256x192___Image écran du Bas c_text.bmp_____Fond d'écran____________256x192___Image de fond pour les fichiers textes client.bmp_____Fond des fenètres de l'os____256x192____Cette image n'apparait que par morceau (et pas les mêmes) dans les fenêtres Image rajoutée depuis l'OS2SP3 et remplaçant le logo de lancement et l'image du haut quand on a le c_file en bas : logo.bmp___Fond d'écran____________256x192___Image au démarrage submenu.bmp___Fond des menu déroulants______170x170____Attention cette image a des souci d'affichage, opter pour une couleur unie
uncheck.bmp___Bouton CHECK____________12x12_____Bouton décoché check.bmp_____Bouton CHECK____________12x12_____Bouton coché miniBtn.bmp____Bouton réduire__________14x14_____le trait closebtn.bmp___Bouton Close____________14x14_____la croix rouge noclose.bmp____Bouton Close____________14x14_____la croix bleue wait.bmp______Bouton WAIT_____________25x15 ok.bmp________Bouton OK_______________25x15 save.bmp______Bouton SAVE_____________25x15 load.bmp______Bouton LOAD_____________25x15 change.bmp____Bouton CHANGE___________35x15 Les boutons suivants ont été rajouté par l'OS2SP2. Il sagit des boutons de gestion des multisaves. ADD.bmp__________Bouton ADD_____________24x15 COPY.bmp________Bouton COPY_____________28x15 DEFAUlT.bmp______Bouton DEFAULT___________40x15 DEL.bmp__________Bouton DEL______________24x15 MULITSV.bmp______Bouton MULTISAVER________57x15 Le bouton suivants a été rajouté par l'OS2SP3. Il sagit du bouton de SETPATCH. SETPATCH.bmp__________Bouton ADD_____________48x15
prgbara.bmp____Barre de programme A____256x16______barre de progression quand elle est à 100% attention bien respecter les 256x16 sinon ça ne s'affichera pas prgbard.bmp____Barre de programme D____256x16______barre de progression quand elle est à 0% attention bien respecter les 256x16 sinon ça ne s'affichera pas sb_bg.bmp_____Barre de défilement______8x8_______Fond sb_body.bmp___Barre de défilement______8x8_______Corps sb_part.bmp____Barre de défilement______8x8_______Extrémité de la barre (les 4 pixels du haut pour le haut de la barre et les 4 du bas pour le bas) scmenu.bmp____Barre de Menu Principal___256x24 sdspeed.bmp____Barre de vitesse µSD_____118x22 titlea.bmp______Barre de Titre A__________256x16_____barre de titre de la fenêtre active titled.bmp______Barre de Titre D__________256x16_____barre de titre de la fenêtre inactive
system.fon_____Police de Caractère
startup.mp3____Son de Lancement shutdown.mp3__Son de fermeture
SKIN.INI_______Fichier de configuration des couleurs du texte et des positions des fenêtres Palettes de couleur et leurs codes
Sous le répertoire SCSHELL\SKIN\*nomduskin* \ICO
bmp.bmp___icone des fichiers bmp (images) dpg.bmp___icone des fichiers dpg (video) gba.bmp___icone des fichiers gba (roms) nds.bmp___icone des fichiers nds (roms) pth.bmp___icone des répertoires rph.bmp___icone répertoire supérieur (...) sav.bmp___icone des fichiers sav (sauvegarde) txt.bmp___icone des fichiers txt (texte) unk.bmp___icone des fichiers de type non reconnu ou inconnu wav.bmp___icone des fichiers wav (sons)
toutes les icones sont en 32x32 pixels
Maintenant que nous savons quoi, attaquons le comment.
Pour se faire son propre skin il suffi de remplacer ces images par des images de la même taille en bmp 8 ou 24 bit.
Pour y arriver facilement à partir d'un fichier déjà existant on "recadre" l'image en utilsant un cadre avec rapport de taille fixe (option existante dans tous les vrais programmes de retouche d'image pas forcément sous ce nom) correspondant à la taille de l'image de destination voulu (256x192, 256x24...). Une foi la partie de l'image voulu selectionnée "recadrez". Avec l'image obtenue choississez l'option "redimensionner" (option disponible même sur les logiciels d'image les plus nuls, paint par exemple :p) en spécifiant la taille en pixels du fichier final à remplacer. Choisissez "Sauvegardez sous" optez pour le format BMP et comme nom donner celui du fichier à remplacer sur l'OS de la Supercard DS One. Il ne reste plus qu'à faire cette manipulation pour tous les fichiers que vous voulez modifier. Copier le tout sous votre µSD en écrasant les fichiers déjà existants. Voilà le tour est joué.
Pour les plus tatillons et les plus pro, choisissez aussi des sons custom et fabriquez vous même votre police de caractère et faite les changements pour la couleur du texte ainsi que pour la position des fenêtres (respectivement startup.mp3, shutdown.mp3, system.fon et SKIN.INI). Il vous est aussi possible de directement créer des fichiers dans les bonnes tailles si vous êtes doués en graphisme et pour les acro à photoshop.
A ce stade vous êtes potentiellement le dieu des SKIN sur SCDS1 ^^.
Niveau 2 le skin.ini - Spoiler:
Quand vous regardez le fichier SKIN.INI vous avez l'impression de regarder le film du premier samedi du mois sur Canal+ sans décodeur alors voilà un petit tuto qui vous aidera sans avoir à secouer la tête en regardant à travers une passoire ^^.
Pour info : la valeur "-1" pour les différentes options signifie qu'il utilise la valeure par défaut et donc le fichier par défaut pour cette option. J'ai spécifié ce fichier entre parenthèses dans les descriptions. Si vous spécifiez une couleur en codage RRGGBB, le fond (ou l'option) sera de la couleur unie spécifiée
[SkinInfo]
;Remplacer Windows par le nom de la SKIN que vous avez créée Title=Windows ;Remplacer Moonlight par votre nom Author=Moonlight ;Remplacer la date par la date de dernière modification apportée à votre SKIN LastUpdate=2006/02/02
; --------------------
[ColorCoordination]
; Changes the color of the MoonShell Skin. (RRGGBB hex format) ; Be sure to remove the semicolon before any line you wish to change. ;
;fond du bureau (desktop.bmp) DesktopBG=-1
;Couleur du bord gauche et haut de la barre de titre des fenêtres actives (titlea.bmp) TitleA_Bright=-1 ;Couleur du bord droit et bas de la barre de titre des fenêtres inactives (titlea.bmp) TitleA_Dark=-1 ;Couleur du fond de la barre de titre de fenêtre active (titlea.bmp) TitleA_BG=-1 ;Texte des barres de titres TitleA_Text=ffffff ;Couleur de l'ombre du texte dans les barres de titres des fenêtres actives TitleA_TextShadow=3c64b4
;Couleur du bord gauche et haut de la barre de titre des fenêtres inactives (titled.bmp) TitleD_Bright=-1 ;Couleur du bord droit et bas de la barre de titre des fenêtres inactives (titled.bmp) TitleD_Dark=-1 ;Couleur du fond des barres de titres des fenêtres inactives (titled.bmp) TitleD_BG=-1 ;Couleur du texte des barres de titres des fenêtres inactives TitleD_Text=ffffff
;Fond de la barre de défilement (sb_body.bmp) ScrollBar=-1
;Couleur des bords gauches et hauts des fenêtres clients et des fenêtres d'information FrameBright=8EB1E9 ;Couleur des bords droits et bas des fenêtres clients et des fenêtres d'information FrameDark=7292C8
;fond des menus déroulants et fond du cadre des fenêtres clients et des fenêtres d'information (client.bmp) ClientBG=D8E6F5 ;Texte des fenêtres clients et des fenêtres d'information ClientText=000000
;couleur du texte du fichier selectionné et fond de la fenêtre de fichier (c_file.bmp) FileSelectBG=EDF5FD ;couleur du texte des noms de fichiers non selectionnés FileSelectText=000000 ;couleur du curseur selection de fichier FileSelectCursor=2D95FF ;couleur du curseur selection du fichier précédant FileSelectPlay=83B6EA
;couleur du fond de la fenêtre texte (c_text.bmp) TextViewBG=7292C8 ;Couleur du texte dans les fenêtres textes TextViewText=000000
;couleur du fond de la barre de progression de lecture des fichiers (prgbara.bmp) ProgressEnd=-1 ;couleur du fond de la barre de progression de lecture des fichiers (prgbard.bmp) ProgressLast=-1
;couleur du texte et des fonds sur le scmenu et les menus déroulants (plus d'explications plus bas sur ce topic) ;MWC_MenuSelectBG ;MWC_MenuSelectText ;MWC_MenuText ;MWC_MenuLetfBG ;MWC_MenuSubSelectBG ;MWC_MenuSubSelectText ;MWC_MenuSubText ;MWC_MenuSubFlag
;couleur du cadre autour des icones en mode PDA ;MWC_ICOSelect
; --------------------
; This will change the default positions for the windows in MoonShell.
;Position et tailles des fenêtres par défaut. ;Le point (0,0) corespond au coin haut gauche de la fenêtre. ;x = Postionnement horizontale ;y = Positionneent verticale ;w = Largeur de la fenêtre ;h = Hauteur de la fenêtre ;comme pour les couleurs le -1 signifie "valeur par défaut"
;Fenêtre "À propos de" [OverrideWindowRect_About] x=-1 y=-1 w=-1 h=-1
;Fenêtre d'aide [OverrideWindowRect_Help] x=-1 y=-1 w=-1 h=-1
;Contrôle de lecture audio/vidéo [OverrideWindowRect_PlayControl] x=-1 y=-1 w=-1 h=-1
;Explorateur de fichiers [OverrideWindowRect_FileSelect] x=-1 y=-1 w=-1 h=-1
;Fenêtre d'affichage des images [OverrideWindowRect_PicView] x=-1 y=-1 w=-1 h=-1
;Fenêtre d'affichage des fichiers de textes [OverrideWindowRect_TextView] x=-1 y=-1 w=-1 h=-1
;Fenêtre de la barre de progression [OverrideWindowRect_Progress] x=-1 y=-1 w=-1 h=-1
;Fenêtre de lecture en cours [OverrideWindowRect_SetNext] x=-1 y=-1 w=-1 h=-1
;Fenêtre d'information sur les fichiers [OverrideWindowRect_FileInfo] x=-1 y=-1 w=-1 h=-1
;Fenêtre affichant l'heure, la date et la température [OverrideWindowRect_DateTime] x=0 y=178 w=268 h=0
;P.S. : Je nai pas essayé de modifier les positions des fenêtres à vous de voir les effets ^^ ; --------------------
- Spoiler:
Un petit dessin parlant parfois mieux qu'un long discours en voici un plaçant la plupart des options importantes du skin.ini et les BMP sur un screen (si si choisi complétement au hasard^^) En rouge les options se trouvant dans le skin.ini en bleu les BMP. *Monte sur la scène et s'installe derrière le podium* Mesdames, Messieurs, je tiens à remercier tous ceux sans qui ce tuto n'aurais jamais vu le jour et tout particulièrement google et les forums français/anglais sur les supercards et moonshell. Je remercie aussi tous ceux qui se sont intéressés à ce projet et qui m'ont encouragés à continuer. Merci à tous. *Prends délicatement le prix des mains de l'hôtesse blonde à forte poitrine et quitte la scène avec une larmichette à l'oeil*
Niveau 3 remplacer l'écran supercard - Spoiler:
Cette version de SCONE_SKINNER ne fonctionne qu'avec un OS2 SP1, SP2 et SP2 (0608) cette manipulation est devennu inutile depuis l'OS2 SP3 qui a remplacé cette écran par le logo.bmp
En utilisant SCONE_SKINNER un programme fait par RATX, il est possible de modifier l'image contenue dans le msforsc.nds. Cette image est celle que vous voyez à tous les démarrages de votre SCDS1 et celle que vous voyez sur l'écran du haut de votre DS si vous avez choisi d'avoir les fichiers sur l'écran tactile.
Comment faire pour la changer ? Et bien en premier lieu télécharger SCONE_SKINNER 0.2 sur le site de son créateur : ICI. Puis suivez la procédure du readme.txt dont voici la traduction : Supercard One wallpaper patcher v0.2
- remplace le papier paint d'origine de supercard par celui de votre choix.
o Utilisation :
- Extraire le contenu de l'archive zip dans un répertoire sur votre disque dur. Assurez vous que votre programme de dézipage supporte la création des répertoires que l'archive contient. S'il ne le fait pas créer un répertoire files\shell.
- Copier le msforsc.nds de l'OS2SP* et votre papier paint que vous aurez renommé en wallpaper.png dans le répertoire où se trouve le go.bat. L'image wallpaper.png doit être une image png, de dimension 256x192 avec un ratio de 4BPP (4 bits par pixel pour le nombre de couleurs) - d'autres ratios peuvent fonctionner mais je ne les ai pas expérimenté beaucoup. La version compressée IMFS de votre papier paint doit être inférieur ou égale en taille à celui du logo d'origine sclogo.b15. J'ai inclu un exemple de wallpaper.png.
- Exécuter le fichier "go.bat", cliquez sur OK dans png2b15 (qui viens de s'ouvrir) pour accepter l'image et/ou essayez de cliquer sur certaines options. Ensuite un fichier "new_msforsc.nds" doit être produit. Renommer le en msforsc.nds pour l'utiliser sur votre Supercard DS One et copiez le à la racine de votre micro SD. Le message d'erreur qui apparaissait au lancement sur les anciens OS a été enlevé lui aussi.
o Problèmes de Patch:
- msforsc.nds not found - vérifiez que vous avez bien mis le dernier msforsc.nds de l'OS2SP* dans le répertoire.
- wallpaper.png not found - vérifiez que vous avez mis un wallpaper.png dans le répertoire.
- wallpaper.bin not found - Il y a eu un problème lors de la création du .b15 et/ou de l'IMFS. Regardez dans le fichier IMFS_CreateBin la source du problème.
- File is too big. Exiting - L'image est trop grosse. Essayez avec une image de moindre taille.
- Can't find an EXFS header. Exiting - Vérifiez que le fichier wallpaper.bin est un fichier imfs valide.
- Can't open output filename. Exiting - Impossible d'ouvrir le fichier wallpaper.bin.fixed. Est-il déjà utilisé par un autre programme ?
- Image looks wrong / white screens - essayez une autre image; si l'image est vraiment en 256x192 4BPP cela peut être un problème avec wallpaper_fix.
L'erreur la plus fréquente est - File is too big. Exiting -. Pour résoudre ce problème il faut réduire la taille de votre image (wallpaper.png). Pour cela il faut diminuer le nombres de couleurs à l'intérieur de l'image. Faites plusieurs essaies jusqu'à trouver le bon nombre de couleurs. En règle générale les wallpapers passent bien quand ils sont en 16 couleurs. Mais après, tout dépends de l'image elle-même, donc il faut y aller petit à petit. J'ai déjà reussi avec un image en 128 couleurs alors qu'une autre n'est passé qu'à 13 couleurs, à vous de trouver le bon nombre de couleurs en fonction de votre image pour que le fichier soit accepté. Comme préciser dans la traduction, une foi le patchage fini, un fichier new_msforsc.nds est créé, il ne reste plus qu'à le renommer en msforsc.nds et à le copier sur votre micro SD sous la racine pour profiter du nouveau papier paint.
Partie technique : Cette méthode est une méthode de reconstruction de fichier pas un réencodage. Le programme msforsc_parts.exe (lancé par le go.bat) sépare en trois le msforsc.nds d'origine. La partie 1 et 3 étant l'OS lui même alors que la partie 2 est le papier paint. Il détruit donc ce papier paint et y introduit un nouveau fichier (celui qu'il a reconstruit au format .b15 puis .bin à partir du fichier wallpaper.png). Il reconstruit le .nds en ressoudant les trois parties.
Niveau 4: les conseils - Spoiler:
Complément d'information :
La couleur verte 00ff00 (en rrggbb/rrvvbb) ou 0-255-0 (rgb/rvb) est utilisée comme couleur transparente par l'OS de la supercard. En utilisant cette couleur dans le SKIN.INI ou un des fichiers BMP, tous les pixels de cette couleur n'apparaitrons pas sur l'écran et laisserons passer l'image située en dessous.
Les boutons, SAVE, OK,... n'ont pas de couleur transparente on ne peu donc pas faire de transparence dessus. On peu ruser en utilisant pour les contours une couleur proche de la couleur dominante du client.bmp ou identique (si le client.bmp est de couleur unie).
A savoir :
La version française de l'OS sur ce site inclu des changements dans le global.ini qui modifient la position des fenêtres prévue d'origine et qui enlève la fenêtre d'information ouverte en principe au lancement. Pour retrouver les réglages d'origine et donc les positions de fenêtres ainsi que la fenêtre d'information il faut éditer le fichier global.ini situé sous le répertoire scshell de votre µSD et faire ces changements :
Pour que l'écran supercard n'apparaisse plus en haut ligne 73 FileSelectSubScreen=1 Pour que la fenêtre d'information s'ouvre à chaque démarrage ligne 240 hiddenInfoWindow=0
Erreur dans la taille de deux fichiers fournis dans l'OS
Les fichiers prgbara.bmp et prgbard.bmp fournis dans l'OS sont en 16x16 alors que leur taille pour qu'ils s'affichent correctement doit être de 256x16 (comme indiqué sur leurs lignes dans le tuto).
Ce qui n'est pas paramétrable dans l'OS2 SP1, 2 et 3
-Aucune option du skin.ini ne change la couleur du texte situé par dessus le scmenu.bmp (c'est en blanc et c'est immuable). -La colonne de gauche des menus déroulants (là où s'affiche uncheck.bmp et check.bmp). Elle est et reste en couleur bleu gris (tout pourri ^^). Le texte des menus déroulant aussi est non paramétrable (noir) ainsi que le surlignage (blanc avec texte noir).
Tous ces réglages et d'autres sont apparu depuis la version OS2SP4
Petite astuce :
L'image c_file.BMP n'apparait pas en entier à cause de la place tenue par le scmenu.bmp. La partie qui disparait est la partie basse de l'image, les 24 pixels du bas pour être précis. Donc évitez de mètre du texte dans cette partie ou simplement tenez en compte quand vous faites votre Skin ^^.
En Espérent que je vous ai aider... | |
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Zek'Rom Hyper-Actif
Messages : 274 Réputation : -1 Localisation : Ou tu n'es pas , tu ne me vois donc pas!
| Sujet: Re: Voilà comment créer des skins sur Super DS One Lun 16 Mai 2011 - 7:47 | |
| Merci de ton conseil dorian ...
Sa va me servir ... | |
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Pokemon-white38 Integré(e)
Messages : 62 Réputation : 2 Age : 23
| Sujet: Re: Voilà comment créer des skins sur Super DS One Mar 17 Mai 2011 - 19:53 | |
| Comment on créer pour R4DSI? | |
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DorianClinet Méga-actif
Messages : 871 Réputation : 44 Age : 44 Localisation : Verviers devant sa Wii ou DSi, souvant l'ordi
| Sujet: Re: Voilà comment créer des skins sur Super DS One Mar 17 Mai 2011 - 19:57 | |
| Bonsoir PW38, Alors tu es plus le spécialiste des linkers... Si tu va sur le site R4IDS.com il y a creator skins et lui il fait tout, tout seule... Je ferai une demo si tu y tiens... | |
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Pokemon-white38 Integré(e)
Messages : 62 Réputation : 2 Age : 23
| Sujet: Re: Voilà comment créer des skins sur Super DS One Mar 17 Mai 2011 - 20:03 | |
| Merci et oui je suis quand même fort pour les linker EDIT: dorian aide-moi j'ai pas trouver | |
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| Sujet: Re: Voilà comment créer des skins sur Super DS One | |
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