╔══════════════════════════════════════╗
Guide Stratégique G / S / C (suite : Les menaces de l'OU GSC)
╚══════════════════════════════════════╝
Les principales menaces offensives : RonflexStatistiques de base : 160 Pvs / 110 Atq / 65 Déf / 65 Atq Spé / 110 Déf Spé / 30 Vit.
Type : Normal
Ronflex règne donc en maître incontesté sur cette 2G et ce pour plusieurs raisons : des PVs impressionnants, une très bonne base d’Attaque et de Défense spéciale et un MovePool plus que fourni, aussi bien sur le plan physique (Plaquage, Damoclès, Séisme, Explosion) que sur le spécial (Tonnerre, Surf, Laser Glace, Lance-Flamme, Psyko). Tout cela explique pourquoi il est très difficile à contrer. Si plusieurs sets sont possibles (Mixlax, Lead, RestTalk,…), voici le plus courant : le fameux Curselax, terriblement efficace une fois les éponges physiques éliminées (Airmure en tête) :
Ronflex@Restes (IVs et Evs au max bien entendu)
-Malédiction.
-Damoclès.
-Séisme.
-Repos.
Ronflex est LE pokémon véritablement incontournable de cette seconde génération. Toute équipe doit prendre en compte cette menace au moment du build.
AlakazamSatistiques de base : 55 Pvs / 50 Atq / 45 Déf / 135 Atq Spé / 85 Déf / 120 Vit.
Type : Psy
Dans cette génération, Alakzam possède la seconde plus haute stat d'Attaque spéciale du jeu (derrière Mewtwo) ainsi qu'une vitesse plus que décente. Il n'est surpassé en OU que par Voltali. Pas étonnant donc le voir figurer dans l'OU Métagame. A cela s'ajoute un Movepool tout simplement génial, jugez en par vous même : Psyko, les Poings élémentaires (qui frappent sur le spécial), Soin, Mur Lumière, Protection, Cage-Eclair... Bref, il a tout pour plaire ! On lui connait principalement deux utilisations : celui du Dual Screener et, bien entendu, celui de Sweeper Spécial. Ce dernier set, ravageur s'appuie sur le combo Psyko / Poing de feu (qui lui permet de passer plus facilement les Aciers) mais totalement contré par Démolosse qui lui fait terriblement mal en retour avec Poursuite. Facilement contré par Ronflex, Leuphorie et Tyranocif (et dans une moindre mesure Staross), il conviendra d'entourer Alakazam de pokémons capable de se débarrasser de ces menaces, afin lui permettre de finir le match tranquillement. A ce titre, le soutien des Picots et du poison vous facilitera la tâche. Toutefois, Alakazam possède également des faiblesses parmi lesquelles ses faibles stats de Défense et de Pvs ainsi que l'apparition du Ténèbres, immunisé au type Psy. En conclusion, Alakazam se révèle être un pokémon redoutable pour peu que vous vous soyez débarrassé au préalable de ses principaux contres, vous aurez alors le plaisir de faire subir à votre adversaire un véritable supplice.
NoadkokoStatistiques de base : 95 Pvs / 95 Atq / 85 Déf / 125 Atq Spé / 65 Déf Spé / 55 Vit.
Type : Plante / Psy
Noadkoko est un pokémon très particulier. Son type Plante, unique en OU GSC, ainsi que ses bonnes stats défensives lui permettent de tenir aisément des attaques courantes comme Tonnerre, Surf ou Séisme. Sa haute stat d’Attaque Spéciale lui permet de frapper fort via Psyko et Méga-Sangsue. De plus, Noadkoko a accès à des attaques de soutien comme Para-Spore, Poudre Dodo ou Toxik pouvant gêner le placement d’un contre adverse, tout comme son accès à Explosion. S’il n’est pas joué avec PC Feu, Foretress et Airmure ne craignent rien de lui. Bien que Démolsse craigne Explosion ou Poudre Dodo, il peut venir lancer une Poursuite particulièrement efficace. De même, Electhor et Raikou avec Bec Vrille et Mâchouille peuvent lui faire assez mal. Toutefois, et comme le montre son haut taux d’utilisation, Noadkoko fait figure de pokémon incontournable dans le Métagame, serez-vous prêt à l’affronter ?
ElecthorStatistiques de base : 90 Pvs / 90 Atq / 85 Déf / 125 Atq Spé / 90 Déf Spé / 100 Vit
Type : Electrique / Vol
Electhor, l’oiseau légendaire de la première génération, l’un des pokémons les plus charismatiques, selon moi, est également l’un des plus joué en OU GSC. Son double type, tout d’abord, est assez avantageux puisqu’il lui offre des résistances aux types Combat, Insecte et Plante intéressantes ainsi qu’une immunité Sol (et donc aux picots) plus que bienvenue. De plus, son stab Vol (Bec Vrille) lui permet de frapper efficacement les pokémons de type Plante qui voudraient venir encaisser une attaque électrique. Son movepool varié, lui donnant accès notamment à Cage-Eclair, Toxik, Danse-Pluie, Hâte, Mur Lumière, Cyclone en fait un pokémon assez versatile. Si Electhor est joué sans PC (Glace ou Plante), la plupart des pokémons de type Sol tels Nidoking ou Rhinoféros ne le craignent pas. S’il est joué avec PC (Glace ou Plante) Leuphorie l’éponge parfaitement tandis que Ronflex (via Curse) peut venir se booster. Dans tous les cas, Steelix reste son meilleur contre, ne craignant aucune de ses attaques (sauf une très rare PC Feu) et n’étant pas véritablement déstabilisé par la paralysie.
TyranocifStatistiques de base : 100 Pvs / 134 Atq / 110 Déf / 95 Atq Spé / 100 Déf Spé / 61 Vit
Type : Roche / Ténèbres
Un des 150 nouveaux pokémons (et non des moindres) de cette nouvelle génération. Tyranocif brille autant par l’ensemble de ses stats de base, toutes relativement hautes, exceptée sa vitesse, que par son movepool varié. En effet, Tyranocif est très probablement le pokémon le plus versatile de cette génération, compliquant, de fait, l’anticipation adverse, d’autant plus qu’il peut se permettre de frapper autant sur le physique que sur le spécial. Dans la plupart des cas, Tyranocif est joué avec Eboulement (stabé) et Séisme, puisque ce duo d’attaques n’est résisté par personne (bien qu’Airmure ne les craigne pas véritablement). Tyranocif a également accès à Mâchouille et Poursuite, tous deux stabés, Surf, Laser Glace, Tonnerre et Déflagration (entre autres). Au niveau des contres, Suicune reste, et de loin, le plus efficace, bien qu’il faille faire attention à Tonnerre. Donphan et Ossatueur, si Tyranocif n’est pas joué avec Surf, tiennent plutôt bien ses attaques et lui font très mal en retour avec Séisme, de même que Noctali, qui, à défaut de lui causer beaucoup de dégâts, peut l’empoisonner, le rendre confus, voire baisser son attaque via Charme. Les versions portées sur le spécial auront beaucoup de mal à passer les deux grosses éponges spéciales que sont Ronflex et surtout Leuphorie. Cette raison explique que Tyranocif est parfois joué avec Dynamopoing, malgré sa faible précision, voire PC Combat. La principale faiblesse de Tyranocif réside, bien entendu, dans sa double faiblesse aux attaques de type Combat, dont profitent très bien des pokémons comme Scarhino ou Mackogneur.
EctoplasmaStatistiques de base : 60 Pvs / 65 Atq / 65 Déf / 130 Atq Spé / 75 Déf Spé / 110 Vit
Type : Spectre / Poison
Ectoplasma est rapide, il possède une très haute stat d’attaque spéciale mais Ectoplasma est très fragile et il possède une stat d’attaque proche du ridicule, ce qui plutôt dommageable puisque les attaques de type Spectre tapent justement sur le physique. Exit donc les attaques stabées. De plus, Ectoplasma est faible à l’attaque Séisme, l’une des attaques les plus utilisées. Bref, Ectoplasma semble avoir peu d’arguments à faire valoir dans cette seconde génération, notamment aux vues des deux nouveaux types qui ne l’avantagent pas. Ce qui le sauve c’est incontestablement sont movepool qui, sans être forcément impressionnant, lui permet d’endosser plusieurs rôles comme celui de lead (via Hypnose) ou de Subpuncher, en effet, Ectoplasma a accès aux poings élémentaires. De plus, il a la possibilité de jouer plusieurs moves intéressants comme Explosion, Prlvt Destin, Requiem ou Onde folie. Enfin, son type Spectre lui permet d’être un anti spinner de choix. Ectoplasma craint particulièrement les pokémons de type Ténèbres comme Démolosse ou Tyranocif qui ne sont mis en danger que par la version avec Dynamopoing. Concernant les versions purement spéciales, Alakazam ne les craint pas véritablement et peut sanctionner Ectoplasma avec Psyko (attention toutefois à une éventuelle et surprenante Ball’Ombre). Ronflex et Leuphorie, eux, n’ont pas ce problème et le premier peut même venir se booster tranquillement. En résumé, même si Ectoplasma n’est pas aussi bon qu’actuellement, il convient, pour autant, de ne pas le sous-estimer.
ScarhinoStatistiques de base : 80 Pvs / 125 Atq / 75 Déf / 40 Atq Spé / 95 Déf Spé / 85 Vit
Type : Insecte / Combat
Scarhino est un pokémon particulièrement intéressant. Son double type Insecte / Combat unique lui offre des résistances Plante, Sol et Ténèbres non négligeables. Sa très haute stat d’attaque couplée à Mégacorne stabée occasionne de lourds dégâts chez l’adversaire. De plus, Scarhino a accès à d’autres moves offensifs avantageux tels Contre, Séisme, Frappe Atlas (principalement pour Airmure et Foretress) ou Jet Pierres (même si on lui préfèrera PC Roche). Sa bonne stat de défense spéciale, bien que couplée à des pvs moyens, lui permet de tenir convenablement les coups de frapper très fort en retour, ce qui en fait donc un candidat légitime au rôle de Sleep Talker. Cependant, Scarhino souffre cruellement de sa double faiblesse aux attaques de type Vol, brèche dans laquelle s’engouffrent aisément Airmure et Electhor (sauf si PC Roche) qui le sanctionnent en retour avec Bec Vrille. S’il est joué sans Séisme, les pokémons de type Poison comme Nidoking, Ectoplasma, voire même Tentacruel, n’ont pas de mal à se placer et lui causer beaucoup de dégâts avec Poing de Feu ou Lance Flammes.
VoltaliStatistiques de base : 65 Pvs / 65 Atq / 60 Déf / 110 Atq Spé / 95 Déf Spé / 130 Vit
Type : Electrique
Ne vous laissez pas tromper par la supposée (mais néanmoins réelle) fragilité de Voltali, ce dernier possède plus d’un atout. Tout d’abord, Voltali n’est ni plus ni moins que le pokémon le plus rapide de l’OU GSC et possède, de plus, stat d’attaque spéciale conséquente. Vous n’êtes pas convaincus ? Tant mieux car ce n’est pas fini ! En plus de sa puissante attaque Tonnerre stabée, Voltali a accès à Cage-Eclair, Danse-Pluie, Fatal-Foudre, Charme ou Zénith. Mais ce qui le rend véritablement unique c’est le fait qu’il puisse relayer des moves comme Hâte, Clonage ou Croissance, le combo Hâte + Relais vers Ossatueur est d’ailleurs un classique dans ce format. Voltali demeure tout de même un nid à placement, notamment pour les pokémons de type Plante comme Méganium Dual Screener ou Noadkoko avec Hypnose, d’autant plus qu’il n’est rarement joué avec la PC Glace (on lui préfère en effet la PC Eau qui permet de toucher plus efficacement les pokémons sol et Steelix). De plus les autres pokémons électriques de l’OU que sont Electhor ou Raikou, voir même Pharamp n’auront aucun mal à venir encaisser ses attaques.
OssatueurStatistiques de base : 60 Pvs / 80 Atq / 110 Déf / 50 Atq Spé / 80 Déf Spé / 45 Vit
Type : Sol
Voici justement le compagnon de jeu préféré de Voltali relayeur : Ossatueur. Au premier abord, rien de bien impressionnant chez ce pokémon : de faibles Pvs, une attaque moyenne et une vitesse exécrable. Comment expliqué alors que ce pokémon soit si redouté ? Cela vient tout simplement du fait que l’objet « Masse Os » double son attaque. Ossatueur arrive donc en jeu avec une stat d’attaque de 516. Ajoutons à cela l’accès à Danse-Lames, Séisme (stabé), Eboulement, Osmerang (utile face aux clones), Frappe Atlas ou Dynamoping et vous obtenez une véritable terreur pour toute équipe non préparée. Si Masse Os est l’atout principal d’Ossatueur, elle est aussi son talon d’Achille. En effet, Airmure qui, d’une part, résiste plutôt bien a ses attaques, peut le rendre presque inutile via Larcin et Cyclone. Si Ossatueur est joué sans PC Insecte (ce qui n’est pas conseillé) Noadkoko et Méganium peuvent venir le sanctionner avec leurs stabs de type Plante. Dans une moindre mesure (si Hâte n’a pas été relayé et si Ossatueur n’est pas à +2 en attaque), Suicune peut tenir ses attaques et lui causer de lourds dégâts via Surf.