World Pokémon Event
Bienvenue sur WPE.Veuillez vous connecter s'il vous plait.
Pour les nouveaux, veuillez vous enregistrer et vous présenter pour bénéficier des avantages des membres.
Merci et bonne navigation sur WPE !
World Pokémon Event
Bienvenue sur WPE.Veuillez vous connecter s'il vous plait.
Pour les nouveaux, veuillez vous enregistrer et vous présenter pour bénéficier des avantages des membres.
Merci et bonne navigation sur WPE !
World Pokémon Event
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Si vous passez par hasard par ici... Sachez que vous pouvez retrouver des anciens sur https://discord.gg/3FRDTYf Very Happy
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Shoody Battle, Smogon et autres...

Aller en bas 
+2
Nono l'Keupon
delcgreg
6 participants
AuteurMessage
delcgreg
Modo Tactique
Modo Tactique
delcgreg


Masculin Messages : 572
Réputation : 45
Age : 36

Shoody Battle, Smogon et autres... Empty
MessageSujet: Shoody Battle, Smogon et autres...   Shoody Battle, Smogon et autres... EmptyJeu 22 Avr 2010 - 12:29

╔════════════════════════════════╗

Shoody Battle, Smogon et autres...

╚════════════════════════════════╝





Amis " stratèges " ( ou pas d'ailleurs ), vous êtes-vous déja demandé : ce que signifiaient les sigles OU, UU, OOber, NU en lisant une fiche stratégique, pourquoi parle-t-on de " set standard ", qui fait autorité dans le monde de la stratégie, comment tester rapidement une équipe [...] ?

Ce petit sujet va, je l'espère, vous éclairer un peu.

Au commencement il y eut Pokémon version Rouge et Pokémon version Bleu et la notion de stratégie naquit ( notons que Mackogneur était déjà un pokémon de référence ! ). Cependant, ce type de joueurs deumeurait frustré car à moins de connaître d'autres " stratèges " dans leur entourage il ne pouvait pas réellement combattre. Le Wifi n'étant pas d'actualité on ne pouvait combattre que par l'intermédiaire du câble Link. C'est à cette époque, et dans un esprit d'ouverture sur le monde, qu'un petit logiciel vit le jour (je ne reviens plus sur le nom mais sachez que le jour où il me revient je ré-édite ce message ! ). C'était pour l'heure une véritable révolution en ce sens où il permettait à n'importe qui, possèdant une connexion internet, de se créer une équipe puis de combattre d'autres équipes. Les combats se déroulaient sous forme de lignes de textes qui défilaient, sans aucune image. Mais qu'importe, les premiers combats stratégiques étaient nés !

Depuis cette époque les versions de pokémon se sont succédées, tout comme les logiciels de combats en ligne. Aujourd'hui on dénombre deux logiciels majeurs : NetBattle et ShoodyBattle. Nous nous attarderons principalement sur ShoodyBattle qui est aujourd'hui LA référence au niveau des logiciels de combats ( surtout au niveau de la qualité de ces serveurs ). Je ne ferais pas ici un tutoriel d'utilisation du logiciel car d'une part vous pouvez en trouver de nombreux ( et très bien faits ) sur le net ( n'oublie pas que Google est ton ami ! ), et d'autre part parceque ce n'est pas véritablement le sujet du topic. Sachez tout de même qu'en plus du mode " création d'équipe " ( appelé Team Builder ) qui est très complet, ShoodyBattle dispose d'une interface visuelle lors des combats ( on notera quand même la persistance des lignes de texte qui défilent ).

L'utilisation de ShoodyBattle est simple, on construit son équipe ( notons au passage que tous les pokémons on des Ivs parfaits, à savoir 31 partout, ce qui est presque impossible sur cartouche ), on se connecte à un serveur ( il en existe des dizaines ), on patiente un peu ... et quelques secondes plus tard un combat nous est proposé ! Des milliers de joueurs se connectent chaque jour à travers le monde, ce logiciel offre donc la possibilité de combattre n'importe quand, contre n'importe qui ( c'est d'ailleurs un des reproches que l'on pourrait faire à ShoodyBattle car il n'est pas rare de se faire insulter de tous les noms par un joueur adverse mécontent ! ).

Venons en maintenant aux serveurs, l'âme de ShoodyBattle. Il en existe des dizaines, presque tous étrangers ( largement anglophones ). Celui qui est considéré comme le plus sérieu, celui qui compte le plus grand nombre de (bon?) joueurs, se nomme Smogon. Chaque mois, une flopée de statistiques ( véritablement intéressantes ) paraîssent sur le site officiel de Smogon. On peut ainsi étudier les pokémons les plus joués, les attaques les utilisées sur tel ou tel pokémon, la capacité spéciale, la nature, l'objet les plus utilisés sur chaque pokémons. En complément, des dossiers stratégiques paraîssent assez régulièrement ( ex : comment faire une bonne Rain Dance Team offensive, une bonne équipe " Tempête de sable ", les starters avec explosions ( appelés Suicide Leads, qui sont très à la mode en ce moment ),... Bref ce site est véritablement sérieu, à tel point que la plupart des joueurs le considère comme LA BIBLE de la stratégie ( cette idée n'est pas forcément pour me plaire ).

Grâce à ces statistiques, Smogon a établi ce que l'on appelle les Tiers ( appelons ça " catégories " ). On dénombre ainsi plusieurs Tiers : le tier OObers ( qui regroupe les pokémon dont les statistiques et le Move-pool sont tels qu'ils sont considérés comme trop fort pour le commun des pokémons, notons que sur Smogon Carchacrok est considéré comme OOber alors que Célébi ne l'est pas ). Puis vient le tier OU pour Over Used ( il s'agit des pokémons les plus utilisés, comme Cizayox, toujours selon leurs statistiques ), puis le tier UU pour Under Used ( les pokémons moins utilisés, comme Florizarre ), enfin le tier NU pour Never Used ( là je crois que tout le monde à compris ). Deux petites choses sont quand même à observer : tout d'abord le classement d'un pokémon dans tel ou tel tier n'est pas forcément synonyme de " qualité " du pokémon car ces classements sont établis à partir de statistiques. Prenons l'exemple de Kabutops : il est classé par Smogon comme UU, pourtant si vous choisissez de jouer une équipe basée sur Danse-Pluie il est évident qu'il peut devenir un pokémon indispensable à votre équipe ! Tout est une question d'équilibrage des équipes et de point de vue ! Deuxième chose, la composition des tiers n'est pas définitive : ainsi Cresselia et Porygon-Z étaient encore il y a quelques mois considérés comme OU mais du fait de leur moindre utilisation ces derniers temps, ils ont intégré le tier UU ( pour combien de temps, nul ne le sait ! ). Enfin il est possible de trouver sur certains sites des " tiers intermédiaires " --> ex : le tier BL ( pour Border line, regroupant les pokémons considérés comme trop fort pour le tier UU mais pas assez joués en OU ). Sachez enfin que sur le serveur de Smogon chaque joueur choisis le tier dans lequel il veut évoluer ainsi que les clauses qu'il veut appliquer.

C'est également à partir des statistiques de Smogon que sont établies la grande majorité des fiches stratégiques des pokémons sur le web ( et donc la raison qui explique qu'elles se ressemblent autant ! ). (Sachez que WPE publiera très prochainement ses propres fiches stratégiques, restez à l'affût ! )

Et les français dans tous ça, me direz-vous ? Hé bien sachez que les français s'en tirent assez bien sur le serveur Smogon. Depuis Janvier un forum français entièrement dédié à la stratégie a vu le jour, il s'agit de French Spirit, avec en prime la création d'un serveur français sur ShoodyBattle !! Notons également qu'un nouveau petit logiciel de combats en ligne vient de voir le jour ( il s'agit de Pokemon Online, il a cet avantage de pouvoir être utilisé totalement en français, contrairement à ShoodyBattle qui est en anglais ).

L'avantage de ces logiciels de combats en ligne et de pouvoir combattre très rapidement, contre de nombreux joueurs, de tester un maximum de pokémons, de combinaisons, de sets sans passer par la reproduction et l'élevage de stratégiques. Toutefois cela contribue à dématérialiser totalement le jeux Pokémon qui est quand même un jeu sur cartouche, et rien ne vaudra jamais un bon combat sur cartouche avec ses propores pokémons !

Voilà j'espère que ce petit sujet vous aura permis d'apprendre une ou deux choses, si tel est le cas d'autres seront à venir !


Dernière édition par delcgreg le Lun 9 Aoû 2010 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nono l'Keupon
Admin
Admin
Nono l'Keupon


Masculin Messages : 2688
Réputation : 224
Age : 940
Localisation : Yvelines (78)

Shoody Battle, Smogon et autres... Empty
MessageSujet: Re: Shoody Battle, Smogon et autres...   Shoody Battle, Smogon et autres... EmptyJeu 22 Avr 2010 - 14:20

Superbe, j'ai appris un paquet de trucs là!
Merci Delc, passionnant bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://worldpokemonevent.forumouf.com
Pipol
Newseur
Newseur
Pipol


Messages : 25
Réputation : 0

Shoody Battle, Smogon et autres... Empty
MessageSujet: Re: Shoody Battle, Smogon et autres...   Shoody Battle, Smogon et autres... EmptyJeu 10 Juin 2010 - 15:04

je suis depuis aujourd'hui sur shoddy battle pas trop de soucis pour l'instant mais je ne comprend pas le systeme de Record, comment évaluer le niveau d'un joueur ? merci
Revenir en haut Aller en bas
ShiN
Super-Actif
Super-Actif
ShiN


Masculin Messages : 133
Réputation : 1
Age : 211

Shoody Battle, Smogon et autres... Empty
MessageSujet: Re: Shoody Battle, Smogon et autres...   Shoody Battle, Smogon et autres... EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:18

Je déterre le topic et je m'en excuse.
Après quelques recherches, j'ai constaté des problèmes de serveur sur pas mal de forums notamment anglophones. Shoddy Battle a, semble-t-il, fermé ses portes. Maintenant ce serait Pokémon Online qui aurait repris le flambeau, mais il aurait plus de bugs, moins de stratégies... Et surtout Smogon y aurait migré...
Est-ce donc une bonne idée de se mettre sur Pokemon Online, ou est-ce que je reste sur Shoddy Battle.
A noter aussi, que j'aimerais profiter de la 5G. Apparemment Schoddy Battle ne le permet pas...
Si certains ont un avis sur le sujet, ça m'aiderai ^^
Revenir en haut Aller en bas
The-Real
Hyper-Actif
Hyper-Actif
The-Real


Masculin Messages : 464
Réputation : 9
Age : 29
Localisation : Maroc

Shoody Battle, Smogon et autres... Empty
MessageSujet: Re: Shoody Battle, Smogon et autres...   Shoody Battle, Smogon et autres... EmptyMar 11 Jan 2011 - 13:16

J'ai les mêmes questions que shin
Revenir en haut Aller en bas
delcgreg
Modo Tactique
Modo Tactique
delcgreg


Masculin Messages : 572
Réputation : 45
Age : 36

Shoody Battle, Smogon et autres... Empty
MessageSujet: Re: Shoody Battle, Smogon et autres...   Shoody Battle, Smogon et autres... EmptyMer 12 Jan 2011 - 18:05

Alors j'espère pouvoir répondre à vos interrogations :

Sans vouloir jouer au prophète : Shoody Battle est mort !

Pendant longtemps les rumeurs allaient bon train sur la sortie de Shoody Battle 2, jusqu'à ce que Smogon sorte son propre logiciel nommé Pokémon Laboratory ( courant mai/juin ). Cependant ce logiciel a connu un bide retentissant. Smogon est donc revenu sur Shoody Battle.

Cependant il a migré depuis quelques temps déjà sur Pokémon Online ( le seul logicel intégrant la 5G ) et il n'est pas question qu'il retourne un jour sur Shoody Battle apparamment. De plus une majorité des serveurs disponibles ( et donc des joueurs ) sur Shoody Battle ont également migré vers Pokémon Online.

Enfin, il n'est plus question de Shoody Battle 2 ce qui confirme que tout se jouera désormais sur Pokémon Online.

Voilà Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
ShiN
Super-Actif
Super-Actif
ShiN


Masculin Messages : 133
Réputation : 1
Age : 211

Shoody Battle, Smogon et autres... Empty
MessageSujet: Re: Shoody Battle, Smogon et autres...   Shoody Battle, Smogon et autres... EmptyJeu 13 Jan 2011 - 10:06

Merci pour ces présisions, c'est exactement ce que je cherchais comme confirmation.

Et bien je me rabattrai sur la 5G dans ce cas...
Revenir en haut Aller en bas
PataGS
Novice
Novice
PataGS


Messages : 56
Réputation : 1

Shoody Battle, Smogon et autres... Empty
MessageSujet: Re: Shoody Battle, Smogon et autres...   Shoody Battle, Smogon et autres... EmptyDim 19 Juin 2011 - 8:55

Encore une question pour moi : maintenant que Pokémon Lab est sorti, est il mieux que PO ? Parce que sur Lab il y a un serveur sur deux qui fonctionne ( l'autre en maintenance ) et je dirai une moyenne de 30 connectés dessus. Cela vaut il plus le coup que je passe sur Pokémon Online ? Il y a plus de monde ? Est-ce que des gens jouent encore en 4G ?

Merci d'avance, bye Smile
Revenir en haut Aller en bas
delcgreg
Modo Tactique
Modo Tactique
delcgreg


Masculin Messages : 572
Réputation : 45
Age : 36

Shoody Battle, Smogon et autres... Empty
MessageSujet: Re: Shoody Battle, Smogon et autres...   Shoody Battle, Smogon et autres... EmptyDim 19 Juin 2011 - 17:21

Oublie pokémon Laboratory ! Même Smogon a migré sur PO alors qu'ils sont eux-mêmes à l'origine de Pokémon Laboratory, c'est pour dire !

Donc je te recommance vivement d'aller sur PO et notamment sur les deux serveurs que sont Smogon (bien entendu) et French Time (serveur français avec un très bon niveau). Sur ces deux serveurs plusieurs Tiers sont jouables : Uber, OU, UU, NU pour la 3G et la 4G, Uber, OU, UU, RU pour la 5 G ainsi que plusieurs mode de jeux tels Wifi, DW, Weatherless....

Voilà voilà, j'espère avoir répondu à ta question !
Revenir en haut Aller en bas
PataGS
Novice
Novice
PataGS


Messages : 56
Réputation : 1

Shoody Battle, Smogon et autres... Empty
MessageSujet: Re: Shoody Battle, Smogon et autres...   Shoody Battle, Smogon et autres... EmptyDim 19 Juin 2011 - 21:26

Oui merci beaucoup ! Je n'avais testé que le serveur Smogon sur PO et j'avais été légèrement déçu du niveau... De plus comme je joue uniquement sur l'UU et en 4G ( n'ayant eu ma version blanche que aujourd'hui je vais me mettre à 5G ) il n'y avait personne pour se battre avec moi ! Et un moment un gars est venu, et j'ai été vraiment déçu de lui mettre une raclée. En revanche, sur PokéLab, malgré qu'il n'y ait que très peu de joueurs ( entre 20 et 50 de connectés environ ) , l'ambiance était super sympa !

Enfin bon je testerai plus tard ce serveur français, merci beaucoup pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shoody Battle, Smogon et autres... Empty
MessageSujet: Re: Shoody Battle, Smogon et autres...   Shoody Battle, Smogon et autres... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shoody Battle, Smogon et autres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Règles 5G de Smogon
» Hack de Smogon
» [Smogon] Create-A-Pokémon Project
» Taux d'utilisation des pokémons sur Smogon University
» Vos pseudo sur Pokémon-Online - Serveur Smogon University

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
World Pokémon Event :: Espace stratégie  :: Section combats ONLINE !-
Sauter vers: