World Pokémon Event
Bienvenue sur WPE.Veuillez vous connecter s'il vous plait.
Pour les nouveaux, veuillez vous enregistrer et vous présenter pour bénéficier des avantages des membres.
Merci et bonne navigation sur WPE !
World Pokémon Event
Bienvenue sur WPE.Veuillez vous connecter s'il vous plait.
Pour les nouveaux, veuillez vous enregistrer et vous présenter pour bénéficier des avantages des membres.
Merci et bonne navigation sur WPE !
World Pokémon Event
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Si vous passez par hasard par ici... Sachez que vous pouvez retrouver des anciens sur https://discord.gg/3FRDTYf Very Happy
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Fiche stratégique de Mackogneur #68

Aller en bas 
AuteurMessage
delcgreg
Modo Tactique
Modo Tactique
delcgreg


Masculin Messages : 572
Réputation : 45
Age : 36

Fiche stratégique de Mackogneur #68 Empty
MessageSujet: Fiche stratégique de Mackogneur #68   Fiche stratégique de Mackogneur #68 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 15:24

Mackogneur #68 (Tier Ou)
Fiche stratégique de Mackogneur #68 68


La troisième fiche stratégique de WPE sera consacrée à un pokémon que j'apprécie tout particulièrement, Mackogneur. Depuis le début des combats stratégiques (y compris sur Rouge / Bleu / Jaune), Mackogneur fait parti des pokémons incontournables. Bien que son utilisation fut légèrement en baisse entre les mois de Septembre et Décembre 2009, on peut noter un regain d'utilisation depuis Janvier 2010 ( sources --> Statistiques du serveur ShoodyBattle de Smogon ), doit-on y voir un effet dû à la sortie de CO/AA ? Actuellement il est joué dans environ 9,3% des équipes. En revanche notons qu'il ne perce pas du tout dans le Tier OOber ( moins de 1% ).

Comme d'habitude commençons par son type : Combat qui lui procure des résistances intéressantes ( notemment une double résistance au double type de Tyranocif...génial ) :

  • Insect x0,5
  • Roche x0,5
  • Ténèbres x 0,5



Le tout contre deux faiblesses : Psy x2 et Vol x2.

Mackogneur peut avoir deux capacités spéciales, l'une étant aussi intéressante que l'autre. La première est la capacité Cran qui multiplie la Stat d'attaque de Mackogneur par 1,5 lorsqu'il est soumis à une altération de statut, de quoi en faire un excellent Sleep Talker ou un Toxic Orber, comme Scarinho ( attention à ne jamais le jouer avec l'Orbe Flamme, car si Mackogneur est brûlé son statut sera certes altéré, mais la brûlure divise par 1,5 la stat d'attaque du pokémon, ce qui annule l'effet de la capacité Cran ).
La deuxième capacité spéciale est AnnuleGarde qui fait en sorte que toutes les attaques que vous tentez réussissent à coup sûr ! (ex : Lame de Roc ne rate jamais ! ). Cependant les attaques de votre adversaire ne ratent jamais non plus !

Examinons de plus près ses statistiques de base :

  • Pvs --> 90
  • Att --> 130
  • Déf --> 80
  • Att Spé. --> 65
  • Déf Spé. --> 85
  • Vit --> 55 ( la même que Leuphorie...)

Ce qui, bien évidemment, saute au yeux c'est...sa superbe stat d'attaque spéciale !...Heu non pardon, sa superbe stat d'attaque physique, mais également ses bonnes stats défensives pour un Sweeper ! Peu de Sweeper peuvent se targuer d'avoir d'aussi bonnes stats défensives. Prenons comme exemple le cas de Simiabraz, sa stat d'attaque physique ( et spéciale ) est de 104, ses stats défensives ( physiques et spéciales ) sont de 71...et celle de ses Pvs est de 76. Mackogneur lui est en tout point supérieur...excepté sur le plan de la vitesse.

Etudions un premier set possible avec Mackogneur :
Mackogneur @Restes, Cap Spé : AnnuleGarde / Cran
Nature : Rigide
Evs : 252 Pvs, 252 Att, 6 Vit
-Dynampoing / Coup-Croix
-Lame de Roc / Représailles / Poinglace / Poing Eclair
-Repos
-Blabla-Dodo


Il s'agit ici de la version Sleep Talker de Mackogneur. Deux choix s'offrent à vous : si vous choisissez de le jouer avec Cran préférez alors Coup-Croix pour le Stabb et en second slot offensif choisissez entre Représailles, Poinglace et Poing Eclair selon les menaces que vous voulez anéantir ( un psy ou spectre sur un switch, un dragon ou Léviator ). Si au contraire vous optez pour AnnuleGarde alors mettez Dynampoing ( qui de plus rendra confus votre ennemi ), et Lame de Roc ( que vous ne louperez pas et qui touche les dragons lévitants et Léviator ). La version Sleep Talker de Mackogneur est jouée dans environ 20% des cas. Les 6 Evs en vitesse sont là pour dépasser Leuphorie ( qui n'aurait pas investit d'EVs en vitesse ) et l'éliminer avant qu''il ne vous une altération de statut embêtante ( surtout la paralysie ) si vous ne jouez pas avec Cran. Mais sachez qu'un Leuphorie ne viendra jamais se positionner sur vous, à moins que ce soit le dernier pokémon de l'adversaire.

Au niveau des contres : En premier lieu l'énorme éponge physique qu'est Smogogo qui ne prendra pas grand chose sur vos attaques étant donné qu'il est résistant au type combat. De plus si vous ne jouez pas avec Cran il peut vous brûler, ce qui diminuera votre stat d'attaque de moitiée. Ensuite la version Tank de Scorvol qui ne craint pas le type combat ni Représailles, Poinglace le chatouille un peu mais il peut facilement vous OHKO avec Aéropique. Ensuite n'oublions pas Léviator, même s'il n'aimera pas se prendre Lame de Roc et encore moins Poing Eclair n'oublions pas qu'il est plus rapide que Mackogneur et que sa capacité spéciale ( intimidation ) baisse la stat d'attaque de tout pokémon face à lui de 25%. De plus Léviator est de plus en plus joué avec Rebond qui est de type Vol...une des faiblesses de Mackogneur. Imaginez en plus qu'il ait placé une ( ou deux ! ) Danse-Draco... Enfin il y a Noctunoir qui en plus d'être un véritable Tank possède une immunité au type Combat. Il ne craint pas vraiment vos attaque hormis Représailles mais comme il est plus lent que Mackogneur ( si si c'est possible ! ) l'attaque n'aura qu'une puissance de 50 et avec les restes il se régènerera assez vite, à moins qu'il se prennent représailles sur un switch. De plus si vous ne le jouez pas avec Cran il à également la possibilité de vous brûler. Enfin faites attention à Ectoplsama et Staross avec Psyko bien que cette attaque soit de moins en moins jouée en Tier OU.

Passons au set suivant :
Mackogneur @Restes, cap spé : AnnuleGarde
Nature : Rigide
Evs : 128 Pvs, 252 Att, 128 Vit
-Gonflette / Clonage
-Dynampoing / Close Combat
-Lame de Roc
-Représailles / Poinglace / Poing Eclair / Déflagration


Il s'agit ici du fameux Bulk Upper. Il est souvent joué ( sur ShoodyBattle ) avec 252 Evs en Pvs et 128 Evs en Attaque mais cette version permet de frapper encore plus fort et de terminer le match...à condition d'avoir éliminé au préalable les Sweepers Spéciaux qui n'en feront qu'une bouchée ( surtout Ectoplasma ). Comme vous vous en doutez tout l'intérêt de ce set est de pouvoir lancer Gonflette pour augmenter sa stat d'attaque et de défense physique, puis de frapper. Pour le stabb deux choix s'offrent à vous : Close Combat qui est son stabb le plus puissant ( 120 de base ) mais qui baisse votre attaque et votre défense...c'est surtout dans le cas où vous le joueriez avec Cran. Je rappelle simplement que Close Combat ne peut être appris que par la reproduction pour Mackogneur. Dynampoing est la deuxième option ( à jouer absolument avec AnnuleGarde ), il est certes moins puissant que Close Combat mais a cette particularité de rendre l'ennemi confus, ce qui force souvent au switch...c'est là qu'une pose au préalable des Pièges de Rocs / Picots / Pics Toxics peut être facilement rentabilisée ! Lame de Roc est pour moi la deuxième attaque indispensable vu sa puissance de base et sa probabilité de coups critiques. Enfin pour le dernier slot à vous de voir : Poinglace pour les Dragons (en particulier Libégon qui ne craint pas Lame de Roc), Poing Eclair touche pas mal de monde au moins neutralement, Représailles permet de riposter contre des adversaires plus rapides que vous ou pour anticiper un switch, enfin j'ai mis Déflagration....Oui ça peut surprendre mais c'est justement le but, grâce à AnnuleGarde vous êtes sur de le réussir et même sans investissement d'EVs en Attaqué spéciale vous êtes sûr de 2 OHKO Foretress ou Cizayox qui pourraient encore vous bloquer. Enfin Clonage enlève, certes, la possibilité de monter sa stat d'attaque mais vous permet de vous protéger d'une altération de statut gênante comme la brûlure ou la paralysie. Vous obtenez ainsi la version dite Subchamp.

Au niveau des contres : Il s'agit des mêmes contres que lors du set précédent, faîtes encore plus attention à Smogogo qui s'il vous brûle peut anihiler toute votre stratégie ( étant donné qu'il vaut mieux le jouer avec AnnuleGarde et non Cran ). De plus les investissements en Vitesse vous permettent d'attaquer en premier dans plus de cas que sur le set précédent, donc si optez pour Représailles soyez sur d'être plus lent que votre adversaire ou qu'il va switcher, sinon la puissance de cette attaque ne sera que de 50 ( au lieu de 100 ).

Passons au set suivant :
Mackogneur @Bandeau Choix / Mouchoir Choix, cap Spé : Cran / AnnuleGarde
Nature : Rigide / Jovial
Evs : 130 Pvs, 252 Att, 128 Vit.
-Close Combat / Dynampoing ( uniquement avec AnnuleGarde )
-Représailles
-Poing Eclair / Lame de Roc ( uniquement avec AnnuleGarde )
-Poinglace /Lance-Flamme / Déflagration ( uniquement avec AnnuleGarde )

Nous voici face aux version Choices de Mackogneur. A vous de voir si vous préfèrez un gain de vitesse ou de force. La version Bandeau choix + Cran vous permet, si vous anticiper bien une altération de statut, d'obtenir une force de frappe monumentale. C'est pourquoi la capacité Cran peut s'avérer plus adéquate ici. Je ne vous présente plus le Combo d'attaque qui est attribué.

Pour ce qui est des contres il s'agit toujours des mêmes...Faîtes bien attention à Noctunoir !

Depuis quelques temps Mackogneur est joué dans un rôle assez particulier, celui de Lead, ou plutôt d'anti-Lead :
Mackogneur @Baie Prine, cap spé : AnnuleGarde
Nature : Rigide
Evs : 252 Pv, 168 Att, 88 Déf Spé.
-Clonage
-Encore
-Dynampoing
-Lame de Roc / Représailles / Poing Feu

Ce peut paraître assez étrange mais peut s'avérer très efficace. Tout repose sur l'anticipation ( comme toujours ). Votre but est de bloquer le lead adverse grâce à Encore et la baie Prine ( qui annule toutes les altérations de statut ). Les Leads comme Roserade, Queulorior ou Nostenfer ( ou autres ) sont là avant tout pour vous endormir très rapidement, c'est à ce moment que vous lancez Clonage ( qui vous protègera d'une autre altération de statut ). Une fois sous le clone il devient très dur pour l'adversaire de vous virer du terrain. Vous pourrez donc frapper très fort grâce à Dynampoing, anticiper un switch adverse grâce à Représailles et bloquer l'adversaire sur une attaque grâce à Encore, ce qui vous permet de placer tranquilement un de vos Sweepers ! Poing feu est là au cas où votre équipe aurait un peu de mal contre Scarinho ou pour faire peur à un acier ( même si ça ne lui fera pas très mal ).

Au niveau des contres : On ne peut pas véritablement parler de contre car il s'agit d'un Lead, en revanche Mackogneur est de plus en plus attendu dans ce rôle, faîtes très attention à Rapace, la nouvelle arme des Leads sur CO/AA ( notamment chez Airmure et Nostenfer ). Enfin comme tout Lead, tout se jouera sur l'anticipation !

Bilan : Mackogneur est tout simplement génialissime de par ses stats de base, son Moove-Pool varié et surtout ses deux capacités spéciales. De plus il peut briller dans de nombreux rôles et peut être assez imprévisible ( jouez le avec Déflagration + AnnuleGarde vous verrez ! ). Le passage à CO/AA ne lui a rien apporté de plus, en revanche elle a apporté à l'un de ses contres les plus utilisés ( Airmure ) l'attaque Rapace, qui peut se révéler dévastatrice...Rares sont les pokémons pouvant se vanter de bloquer totalement Mackogneur car même si Noctunoir et Smogogo peuvent s'occuper relativement facilement de lui, ils auront toujours peur de le brûler, craignant la capacité Cran. En revanche si vous vous dévoilez trop rapidement ( en jouant tout de suite Dynampoing ) alors attendez vous à un sérieu retour de bâton ! Néanmois Mackogneur reste une référence offensive du métagame et peut faire des ravages lorsqu'il est couplé à un Sweeper Spécial (...Drattak pour ne citer que lui... )
Revenir en haut Aller en bas
delcgreg
Modo Tactique
Modo Tactique
delcgreg


Masculin Messages : 572
Réputation : 45
Age : 36

Fiche stratégique de Mackogneur #68 Empty
MessageSujet: Re: Fiche stratégique de Mackogneur #68   Fiche stratégique de Mackogneur #68 EmptySam 26 Juin 2010 - 21:08

Salut à tous !

Petite mise à jour concernant Mackogneur, depuis quelques temps une nouvelle version ( extrèmement efficace soit dit en passant !! ). Je la poste donc, si vous avez l'occasion de l'essayer un jour, je puis vous assurer que vous ne serez pas déçus !

Mackogneur @Baie Prine, cap spé : AnnuleGarde
Nature : Rigide
Evs : 252 Pvs, 152 Att, 96 Déf Spé, 8 Vitesse
-Dynamopoing
-Pisto-Poing ( attention seulement par reproduction !! )
-Poinglace
-Représailles


Alors voyons un peu comment fonctionne ce superbe Anti-Lead. Tout d'abord la capacité AnnuleGarde ( dont nous avons déjà parlé plus haut ) est indispensable, elle permet de rentabiliser au maximum Dynampoing. Tous les pokémons que vous frapperez seront confus après avoir reçu cette attaque. Notons au passage qu'elle OHKO sans aucun problème Tyranocif, Heatran (pour ceux qui joue sur un simulateur comme ShoodyBattle ou Pokémon Online ). Pour finir tous les pokémons entamés vous disposez de Pisto-Poing ( que vous ne pouvez apprendre que par reproduction ). Poinglace est la pour les Dragons ( s'ils ne sont pas OHKO par Poinglace, vous les finissez avec Pisto-Poing ) et les Bulkys Sols ( Hippodocus, Scorvol, en revanche Laggron ne prend pas énormément de dégâts sur Poinglace, préférez Dynampoing, qui de plus le rendra confus ). Enfin Représailles vous permet de sanctionner un pokémon Psy ou Spectre plus rapide que vous qui vous aurez attaqué ( Alakazam, Ectoplasma, Motisma, Magirève...) ou qui aurez switché sur vous, anticipant un peu trop hativement Dynampoing ( et la vous dites : Surprise !! ). Concernant les Evs, cette répartition vous permet de tenir un Psyko ( juste un seul ! ) d'Ectoplasma et de le sanctionner avec Représailles mais également un Draco-Météor ou une Colère de Drattak / Libégon / Dracolosse avant de les sanctionner avec Poinglace + Pisto-Poing. D'un naturel très solide, Mackogneur tient assez bien toute attaque de tappant réellement dans ses faiblesses et de frapper très fort en retour. Côté objet, la Baie Prine vous permet de ne pas vous souver d'une altération de statut ( ex: un Roserade Lead qui vous lancerai Poudre Dodo....vous vous en débarrassserez avec Poinglace + Pisto-Poing ).

Voilà voilà, si vous avez l'occasion testez le, et n'oubliez pas de laisser vos remarques / commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche stratégique de Mackogneur #68
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche stratégique de Simiabraz #392
» Fiche stratégique de lugulabre #609
» Fiche stratégique de Munja #292
» Fiche stratégique de Voltali #135
» Fiche stratégique de Tarpaud #186

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
World Pokémon Event :: Espace stratégie  :: Les fiches WPE-
Sauter vers: