Mackogneur #68 (Tier Ou) La troisième fiche stratégique de WPE sera consacrée à un pokémon que j'apprécie tout particulièrement,
Mackogneur. Depuis le début des combats stratégiques (y compris sur Rouge / Bleu / Jaune), Mackogneur fait parti des pokémons incontournables. Bien que son utilisation fut légèrement en baisse entre les mois de Septembre et Décembre 2009, on peut noter un regain d'utilisation depuis Janvier 2010 ( sources --> Statistiques du serveur
ShoodyBattle de
Smogon ), doit-on y voir un effet dû à la sortie de CO/AA ? Actuellement il est joué dans environ 9,3% des équipes. En revanche notons qu'il ne perce pas du tout dans le Tier OOber ( moins de 1% ).
Comme d'habitude commençons par son type :
Combat qui lui procure des résistances intéressantes ( notemment une double résistance au double type de Tyranocif...génial ) :
- Insect x0,5
- Roche x0,5
- Ténèbres x 0,5
Le tout contre deux faiblesses : Psy x2 et Vol x2.
Mackogneur peut avoir deux capacités spéciales, l'une étant aussi intéressante que l'autre. La première est la capacité
Cran qui multiplie la Stat d'attaque de
Mackogneur par 1,5 lorsqu'il est soumis à une altération de statut, de quoi en faire un excellent
Sleep Talker ou un
Toxic Orber, comme Scarinho ( attention à ne jamais le jouer avec l'Orbe Flamme, car si Mackogneur est brûlé son statut sera certes altéré, mais la brûlure divise par 1,5 la stat d'attaque du pokémon, ce qui annule l'effet de la capacité Cran ).
La deuxième capacité spéciale est
AnnuleGarde qui fait en sorte que toutes les attaques que vous tentez réussissent à coup sûr ! (ex : Lame de Roc ne rate jamais ! ). Cependant les attaques de votre adversaire ne ratent jamais non plus !
Examinons de plus près ses
statistiques de base :
- Pvs --> 90
- Att --> 130
- Déf --> 80
- Att Spé. --> 65
- Déf Spé. --> 85
- Vit --> 55 ( la même que Leuphorie...)
Ce qui, bien évidemment, saute au yeux c'est...sa superbe stat d'attaque spéciale !...Heu non pardon, sa superbe stat d'attaque physique, mais également ses bonnes stats défensives pour un Sweeper ! Peu de Sweeper peuvent se targuer d'avoir d'aussi bonnes stats défensives. Prenons comme exemple le cas de
Simiabraz, sa stat d'attaque physique ( et spéciale ) est de 104, ses stats défensives ( physiques et spéciales ) sont de 71...et celle de ses Pvs est de 76.
Mackogneur lui est en tout point supérieur...excepté sur le plan de la vitesse.
Etudions un premier set possible avec Mackogneur : Mackogneur @Restes, Cap Spé : AnnuleGarde / Cran
Nature : Rigide
Evs : 252 Pvs, 252 Att, 6 Vit
-Dynampoing / Coup-Croix
-Lame de Roc / Représailles / Poinglace / Poing Eclair
-Repos
-Blabla-Dodo
Il s'agit ici de la version
Sleep Talker de
Mackogneur. Deux choix s'offrent à vous : si vous choisissez de le jouer avec
Cran préférez alors Coup-Croix pour le Stabb et en second slot offensif choisissez entre
Représailles,
Poinglace et
Poing Eclair selon les menaces que vous voulez anéantir ( un psy ou spectre sur un switch, un dragon ou Léviator ). Si au contraire vous optez pour
AnnuleGarde alors mettez
Dynampoing ( qui de plus rendra confus votre ennemi ), et
Lame de Roc ( que vous ne louperez pas et qui touche les dragons lévitants et Léviator ). La version
Sleep Talker de
Mackogneur est jouée dans environ 20% des cas. Les 6 Evs en vitesse sont là pour dépasser
Leuphorie ( qui n'aurait pas investit d'EVs en vitesse ) et l'éliminer avant qu''il ne vous une altération de statut embêtante ( surtout la paralysie ) si vous ne jouez pas avec
Cran. Mais sachez qu'un
Leuphorie ne viendra jamais se positionner sur vous, à moins que ce soit le dernier pokémon de l'adversaire.
Au niveau des contres : En premier lieu l'énorme éponge physique qu'est
Smogogo qui ne prendra pas grand chose sur vos attaques étant donné qu'il est résistant au type combat. De plus si vous ne jouez pas avec
Cran il peut vous brûler, ce qui diminuera votre stat d'attaque de moitiée. Ensuite la version
Tank de
Scorvol qui ne craint pas le type combat ni
Représailles,
Poinglace le chatouille un peu mais il peut facilement vous OHKO avec
Aéropique. Ensuite n'oublions pas
Léviator, même s'il n'aimera pas se prendre
Lame de Roc et encore moins
Poing Eclair n'oublions pas qu'il est plus rapide que
Mackogneur et que sa capacité spéciale (
intimidation ) baisse la stat d'attaque de tout pokémon face à lui de 25%. De plus
Léviator est de plus en plus joué avec
Rebond qui est de type Vol...une des faiblesses de
Mackogneur. Imaginez en plus qu'il ait placé une ( ou deux ! )
Danse-Draco... Enfin il y a
Noctunoir qui en plus d'être un véritable Tank possède une immunité au type Combat. Il ne craint pas vraiment vos attaque hormis
Représailles mais comme il est plus lent que
Mackogneur ( si si c'est possible ! ) l'attaque n'aura qu'une puissance de 50 et avec les restes il se régènerera assez vite, à moins qu'il se prennent représailles sur un switch. De plus si vous ne le jouez pas avec
Cran il à également la possibilité de vous brûler. Enfin faites attention à
Ectoplsama et
Staross avec
Psyko bien que cette attaque soit de moins en moins jouée en Tier OU.
Passons au set suivant :
Mackogneur @Restes, cap spé : AnnuleGarde
Nature : Rigide
Evs : 128 Pvs, 252 Att, 128 Vit
-Gonflette / Clonage
-Dynampoing / Close Combat
-Lame de Roc
-Représailles / Poinglace / Poing Eclair / Déflagration
Il s'agit ici du fameux
Bulk Upper. Il est souvent joué ( sur
ShoodyBattle ) avec 252 Evs en Pvs et 128 Evs en Attaque mais cette version permet de frapper encore plus fort et de terminer le match...à condition d'avoir éliminé au préalable les
Sweepers Spéciaux qui n'en feront qu'une bouchée ( surtout
Ectoplasma ). Comme vous vous en doutez tout l'intérêt de ce set est de pouvoir lancer
Gonflette pour augmenter sa stat d'attaque et de défense physique, puis de frapper. Pour le stabb deux choix s'offrent à vous :
Close Combat qui est son stabb le plus puissant ( 120 de base ) mais qui baisse votre attaque et votre défense...c'est surtout dans le cas où vous le joueriez avec
Cran. Je rappelle simplement que
Close Combat ne peut être appris que par la reproduction pour
Mackogneur.
Dynampoing est la deuxième option ( à jouer absolument avec
AnnuleGarde ), il est certes moins puissant que
Close Combat mais a cette particularité de rendre l'ennemi confus, ce qui force souvent au switch...c'est là qu'une pose au préalable des
Pièges de Rocs /
Picots /
Pics Toxics peut être facilement rentabilisée !
Lame de Roc est pour moi la deuxième attaque indispensable vu sa puissance de base et sa probabilité de coups critiques. Enfin pour le dernier slot à vous de voir :
Poinglace pour les
Dragons (en particulier Libégon qui ne craint pas
Lame de Roc),
Poing Eclair touche pas mal de monde au moins neutralement,
Représailles permet de riposter contre des adversaires plus rapides que vous ou pour anticiper un switch, enfin j'ai mis
Déflagration....Oui ça peut surprendre mais c'est justement le but, grâce à
AnnuleGarde vous êtes sur de le réussir et même sans investissement d'EVs en Attaqué spéciale vous êtes sûr de 2 OHKO
Foretress ou
Cizayox qui pourraient encore vous bloquer. Enfin
Clonage enlève, certes, la possibilité de monter sa stat d'attaque mais vous permet de vous protéger d'une altération de statut gênante comme la brûlure ou la paralysie. Vous obtenez ainsi la version dite
Subchamp.
Au niveau des contres : Il s'agit des mêmes contres que lors du set précédent, faîtes encore plus attention à
Smogogo qui s'il vous brûle peut anihiler toute votre stratégie ( étant donné qu'il vaut mieux le jouer avec
AnnuleGarde et non
Cran ). De plus les investissements en
Vitesse vous permettent d'attaquer en premier dans plus de cas que sur le set précédent, donc si optez pour
Représailles soyez sur d'être plus lent que votre adversaire ou qu'il va switcher, sinon la puissance de cette attaque ne sera que de 50 ( au lieu de 100 ).
Passons au set suivant :
Mackogneur @Bandeau Choix / Mouchoir Choix, cap Spé : Cran / AnnuleGarde
Nature : Rigide / Jovial
Evs : 130 Pvs, 252 Att, 128 Vit.
-Close Combat / Dynampoing ( uniquement avec AnnuleGarde )
-Représailles
-Poing Eclair / Lame de Roc ( uniquement avec AnnuleGarde )
-Poinglace /Lance-Flamme / Déflagration ( uniquement avec AnnuleGarde )
Nous voici face aux version
Choices de
Mackogneur. A vous de voir si vous préfèrez un gain de vitesse ou de force. La version Bandeau choix + Cran vous permet, si vous anticiper bien une altération de statut, d'obtenir une force de frappe monumentale. C'est pourquoi la capacité Cran peut s'avérer plus adéquate ici. Je ne vous présente plus le Combo d'attaque qui est attribué.
Pour ce qui est des contres il s'agit toujours des mêmes...Faîtes bien attention à
Noctunoir !
Depuis quelques temps
Mackogneur est joué dans un rôle assez particulier, celui de
Lead, ou plutôt d'anti-Lead :
Mackogneur @Baie Prine, cap spé : AnnuleGarde
Nature : Rigide
Evs : 252 Pv, 168 Att, 88 Déf Spé.
-Clonage
-Encore
-Dynampoing
-Lame de Roc / Représailles / Poing Feu
Ce peut paraître assez étrange mais peut s'avérer très efficace. Tout repose sur l'anticipation ( comme toujours ). Votre but est de bloquer le lead adverse grâce à Encore et la baie Prine ( qui annule toutes les altérations de statut ). Les
Leads comme
Roserade,
Queulorior ou
Nostenfer ( ou autres ) sont là avant tout pour vous endormir très rapidement, c'est à ce moment que vous lancez
Clonage ( qui vous protègera d'une autre altération de statut ). Une fois sous le clone il devient très dur pour l'adversaire de vous virer du terrain. Vous pourrez donc frapper très fort grâce à
Dynampoing, anticiper un switch adverse grâce à
Représailles et bloquer l'adversaire sur une attaque grâce à
Encore, ce qui vous permet de placer tranquilement un de vos
Sweepers !
Poing feu est là au cas où votre équipe aurait un peu de mal contre
Scarinho ou pour faire peur à un acier ( même si ça ne lui fera pas très mal ).
Au niveau des contres : On ne peut pas véritablement parler de contre car il s'agit d'un
Lead, en revanche
Mackogneur est de plus en plus attendu dans ce rôle, faîtes très attention à
Rapace, la nouvelle arme des
Leads sur
CO/AA ( notamment chez
Airmure et
Nostenfer ). Enfin comme tout
Lead, tout se jouera sur l'anticipation !
Bilan : Mackogneur est tout simplement génialissime de par ses stats de base, son
Moove-Pool varié et surtout ses deux
capacités spéciales. De plus il peut briller dans de nombreux rôles et peut être assez imprévisible ( jouez le avec Déflagration + AnnuleGarde vous verrez ! ). Le passage à
CO/AA ne lui a rien apporté de plus, en revanche elle a apporté à l'un de ses contres les plus utilisés (
Airmure ) l'attaque
Rapace, qui peut se révéler dévastatrice...Rares sont les pokémons pouvant se vanter de bloquer totalement
Mackogneur car même si
Noctunoir et
Smogogo peuvent s'occuper relativement facilement de lui, ils auront toujours peur de le
brûler, craignant la capacité
Cran. En revanche si vous vous dévoilez trop rapidement ( en jouant tout de suite
Dynampoing ) alors attendez vous à un sérieu retour de bâton ! Néanmois
Mackogneur reste une référence offensive du métagame et peut faire des ravages lorsqu'il est couplé à un Sweeper Spécial (...Drattak pour ne citer que lui... )