Eh oui, sur n’importe quel set stratégique, l’objet est présent car il apporte un bonus non négligeable à votre pokémon.
Ici, vous verrez une liste des objets principalement utilisés en stratégie, leur description, les pokémons qui l’utilisent couramment ainsi que des conseils utiles pour contrer les porteurs de tel ou tel objet.
Objets de Sweeper :L’Orbe Vie (Life Orb) Description : Augmente de 30% la puissance des attaques, mais fait perdre au détenteur 1/10ème de ses PV totaux lors de l'attaque.
Un pokemon porteur de l’Orbe Vie est appelé « Life Orber ».
Pokémons courants : Ectoplasma, Simiabraz, Lucario, Drattak.
Conseils : Vous remarquerez facilement un poké équipé de l’obre vie avec cette phrase : « Pokemon is hurt by its Life Orb! » (sur Pokemon Online).
Une des façons les plus simples de mettre au tapis un life orber est de l’ennuyer : placez un staller devant l’adversaire et changer son statut, un life orber brûlé ou empoisonné ne tiendra pas longtemps.
Les objets choix (Choice) : Mouchoir (Scarf) , Bandeau (Band) et Lunettes (Specs.) Description : Augmente une statistique de 50% (Mouchoir
Vitesse / Bandeau
Attaque / Lunettes
Attaque Spé) mais bloque le pokémon sur une capacité (le pokémon doit utiliser la même capacité depuis son envoi sur le terrain et jusqu’à son retour dans l’équipe).
Un porteur d’objet choix s’appelle : Choice Scarfer / Choice Bander / Choice Specs
Pokémons courants : Staross, Terrakium, Cizayox, Tyranocif, Motisma.
Conseils : On peut facilement savoir si un poké possède un objet choix car il utilise toujours la même attaque et switch dès qu’il rencontre une immunité / résistance à ce move.
La meilleure façon de contrer un Choice Swepper est de balancer une immunité / résistance au move utilisé : comme dit ci-dessus, l’adversaire se verra obligé de switcher.
Attention : certains pokés sont équipés d’un objet choix afin de l’échanger avec un poké adverse grâce à l’attaque Tourmagik (Trick), d’où leur nom de Tricker. Ils essayent généralement de se placer sur un staller et de lancer Tourmagik afin de bloquer ce staller sur un move de soutien et le rendre quasiment inutile.
Baie Prine (Lum Berry) Description : La baie prine guérit le pokemon porteur d’une altération d’état (Paralysie, Brulure, Empoisonnement, Confusion, Gel…). Une fois guéri, la baie prine disparait, elle ne guérit donc qu’une seule altération.
Pokémons courants : Mackogneur, Dracolosse, Tranchodon,
Conseils : Un pokemon qui utilise une baie prine guérit de son altération d’état et la phrase suivante s’affiche : « Pokemon ate its Lum Berry! Pokemon's status cleared! » (sur PO).
Il n’y a pas réellement de contre à la baie prine, soit vous anticipez la baie et vous n’utilisez pas de move affectant le statut du pokemon adverse, soit vous altérez 2 fois le statut adverse.
Les Joyaux (Gem) Description : Augmente la puissance d'une attaque de type correspondant à celui du Joyau de 50% (le joyau est consumé après la 1ère attaque de ce type).
Pokémons courants : Scorvol, Terrakium
Conseils : Parmi les objets qui augmentent les dégâts, les objets choix bloquent sur un move, l’orbe vie fait perdre des dégâts à l’attaquant, et les joyaux ne sont utiles que pour une seule attaque, à vous de choisir
Le joyau le plus utilisé est sans conteste le Joyau Vol qui est utilisé avec l’attaque Acrobatie : on booste sa 1ère acrobatie avec le joyau et les acrobaties suivantes seront boostées car vous ne porterez plus d’objet.
Objets de Stallers :Restes (Leftovers) Description : Les restes régénèrent 1/16 (soit 6.25%) des PVs maximum du pokémon porteur.
Pokémons courants : Dracolosse, Noacier, Motisma, Heatran, Tyranocif, Tarpaud, Léviator.
Conseils : Restes est peut-être l’objet le plus utilisé en stratégie. En effet, chaque staller ou Pokémon qui a besoin d’un placement (Dracolosse avec Danse-Draco par exemple) a besoin des restes pour augmenter son Staying Power.
Vous pouvez remarquer un pokémon porteur des restes à la phrase : « Pokémon restored a little HP using its Leftovers! » (sur PO)
Carte Rouge (Red Card) Description : Lorsque vous attaquez un pokemon porteur d’une carte rouge, votre pokemon est automatiquement switché par un autre pokemon de votre équipe (en état de combattre) choisi aléatoirement. Cet objet disparait après sa 1ère utilisation.
Pokémons courants : Foretress
Conseils : Attention, la carte rouge annulera tous vos bonus donc ne vous boostez pas sur un Foretress sauf si vous êtes certains qu’il ne possède pas de carte rouge.
Autres Objets :Orbe Flamme (Flame Orb) Description : Brûle le pokémon porteur de l’objet.
Pokémons Courants : Bétochef, Scarhinho, Cryptero.
Conseils : Un porteur de l’obre flamme est brûlé à la fin du 1er tour où il arrive en jeu.
Il y a plusieurs intérêts à porter l’orbe flamme : la brûlure augmente l’attaque grâce à la capacité Cran et certains pokémons utilisent Tourmagik (Trick), Échange Psy (Psycho Shift) ou Dégommage (Fling) pour brûler l’adversaire à coup sur.
On ne peut pas réellement contrer l’orbe Flamme, à moins de placer un poké immunisé à la brûlure pour contrer les Trickers et leurs dérivés, ou bien infliger un changement de statut avant que l’orbe ne s’active (ce qui nécessite beaucoup d’anticipation ou de chance).
Ceinture Force (Focus Sash) Description : La ceinture force empêche le pokemon porteur de se faire OHKO en conservant 1 PV.
Pokémons courants : Les leads : Ptera, Crustabri, Ninjask…
Conseils : On reconnait un pokemon porteur d’une ceinture force lorsqu’il évite un OHKO en ne conservant qu’un seul PV et que la phrase suivante s’affiche : « Pokemon hung on using its Focus Sash! » (sur PO)
Pour contrer la ceinture force, il n’y a rien de mieux que l’attaque Bluff (Fake Out) : la ceinture force ne pourra plus servir et le pokemon ne pourra pas attaquer, si vous pouvez l’OHKO au tour d’après vous aurez éliminé le lead adverse « gratuitement ».
Les climats offensifs (SS et Hail) pourront finir le poké vu qu’il ne lui restera qu’un seul PV, les attaques de priorité peuvent tenir le même rôle mais dans les 2 cas, l’adversaire aura quand même survécu un tour.
Les Entry Hasards blessent le Pokémon qui entre en jeu, si celui-ci portait une Ceinture Force, elle est désactivée.
Ballon (Balloon) Description : Le pokemon porteur du Ballon n’est pas affecté par les attaques de type Sol tant que celui-ci n’a pas éclaté. Le ballon éclate dès que le pokemon se fait attaquer par un move offensif auquel il n’est pas immunisé.
Pokémons courants : Heatran, Magnezone, Terrakium, Lucario, Métalosse
Conseils : Dès qu’un pokemon porteur du Ballon entre en jeu, la phrase suivante s’affiche : « Pokemon is floating on a balloon! » et si son ballon éclate « Pokemon’s Air Balloon popped! » (sur PO).
Les attaques Demi-Tour (U-Turn) et ChangÉclair (Volt Switch) permettent d’éclater le ballon et de placer un sweeper sol.
Baie Maron (Chesto Berry) Description : Réveille le Pokémon endormi au combat.
Pokémons courants : Pyrax, Ronflex
Conseils : La Baie Maron se révèle efficace seulement si elle est jouée avec Repos, le Pokémon se régénère ainsi de tous ses PVs et se réveille aussitôt. Même si la Baie Maron disparaît, Repos restera un bon move de soin bien que plus difficile à utiliser.
Le meilleur contre possible serait d’utiliser Tourmagik au même tour où l’adversaire utilise Repos, il sera alors bloqué sur Repos et ne pourra pas se réveiller avant 2 tours.
Orbe Toxik (Toxic Orb) Description : Empoisonne gravement le détenteur à la fin du tour de son arrivée sur le terrain.
Pokémons courants : Scorvol, Chapignon
Conseils : l’Orbe Toxik est souvent joué avec Soin Poison, qui permet au Pokemon de regagner 25% de ses PVs max.
Attention aux utilisateurs de l’attaque Dégommage, qui permet de jeter l’orbe toxik sur l’adversaire une fois celui-ci activé, l’adversaire est alors empoisonné.
Lumargile (Light Clay) Description : Fait durer les capacités Protection et Mur Lumière du détenteur pendant 8 tours (au lieu de 5).
Pokémons courants : Mentali, Créfadet, Latias, Magnezone, Cresselia, Archeodong
Conseils : La majorité des Dual Screener utilise la Lumargile.
Le meilleur contre est l’attaque Casse-Brique qui permet de détruire les murs. Tranchodon est parfait pour ce rôle : il peut se booster avec Danse-Draco pendant la pose des murs, puis les briser avec Casse-Brique.
Si vous souhaitez que je mentionne un autre objet stratégique, n'hésitez pas à demander