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 Fiche stratégique de Staross #121

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MessageSujet: Fiche stratégique de Staross #121   Fiche stratégique de Staross #121 EmptyMer 25 Jan 2012 - 11:29

Fiche stratégique de Staross #121


Fiche stratégique de Staross #121 546066121



Avec son Movepool extrêmement bien fourni, une AtkSpé correcte et la fâcheuse tendance à rester dans le top 5 des Pokémons les plus rapides de l’OU toute génération confondues Staross fait incontestablement parti des indémodables du jeu. Sont double type lui permettant en plus de résister aux principaux mouvements prioritaires, et sa capacité Médic Nature contrant la paralysie, peu d’équipes parviendront à le surpasser en vitesse à moins de se coltiner un Mouchoir Choix.

Staross possède un Movepool lui permettant d’être efficace aussi bien en attaque qu’en défense. Il à accès aux AtkSpé les plus intéressantes de l’OU - bénéficiant d’un double stab d’Hydrocanon sous la pluie-, mais également aux mouvements Soin et Tour Rapide, empêchant des murs éventuelles de se placer sur lui. Avec une liste de mouvement aussi vaste, il est assez difficile de parfaitement prévoir ses actions. Cette fiche en présentera les combinaisons les plus astucieuses dans le Metagame actuel.


Type Eau / Psy


Résistances :

• Acier
• Combat
• Eau
• Feu
• Glace
• Psy


Faiblesses :

• Insecte
• Plante
• Spectre
• Ténèbres
• Electr


Statistiques de Base :

• PV ->60
• Attaque -> 75
• Défense -> 85
• Attaque spé -> 100
• Défense spé -> 85
• Vitesse -> 115



Le fait le plus remarquable lorsque l’on observe les faiblesses et résistances de Staross, c’est qu’on à l’impression que ce Pokémon a été créé de façon calculé pour surpasser les autres Pokémon en vitesse, Pisto-Poing, Mach-Punch et Aqua Jet étant peu efficace sur ce Pokémon. Il possède des faiblesses relativement peu joué, ce qui lui évitera d’être OHKO la plupart du temps malgré ses faibles statistiques défensives.

Je propose dans cette fiche 3 principaux sets utilisant au mieux chacun des atouts de Staross :
All-Out Atk, Lunettes Choix, Trick Room Support



Lunettes Choix
Staross @ Lunettes Choix
Nature : Timide / Modeste
Capacité : Médic Nature
252 AtkSpé / 252 Vit / 4 DefSpe

- Hydrocanon/Surf
- Tonnerre/Psychochoc
- Laser Glace/Psychochoc
- Tour magique/Psychochoc


Comme pour la plupart des Sweeper rapide de l’OU, il est intéressant de considérer les objets Choix. Avec 115 de base en vitesse, 100 de base en attaque spé, et l’accès au mouvement Tour magique, on est en présence de l’un des sets les plus efficaces de l’OU dans ce domaine.
Avec Lunettes Choix et une nature timide augmentant la vitesse, Staross autorise des dégâts impressionnant à moins de frapper sur une résistance. Voici quelques exemples de dégâts moyens infligés par l’attaque Hydrocanon (à quelques % près)

Spoiler:

Les dégâts qu’inflige Staross sont déjà honorables alors que ses capacités ne sont même pas poussées à fond. Il est possible d’utiliser une nature Modeste pour augmenter l’attaque spéciale, des pièges de rocks pour faire plus de dégât, ou encore, faire tomber la pluie avec une team spécialisée (ou l’aide d’un adversaire peu farouche). On remarquera tout de même les limites qu’impose sa base d’attaque à 100, spammer une attaque n’est pas une bonne solution avec ce Pokémon si l’adversaire possède des murs en défense spécial. On privilégiera donc ici le skill à la force brute, la plupart de ses attaques n’assurant pas forcément un KO.

Tonnerre sur Tarpaud 252HP // 0DefSpé : 80%

Certains recommandent d’utiliser Psychochoc et une nature modeste afin de 2HKO Leuphorie avec ce set, ce qui pourra être un choix judicieux.


All-Out Atk
Staross @ Expert Blet / Orbe Vie
Nature : Timide / Modeste
Capacité : Médic Nature
252 AtkSpé / 252 Vit / 4 DefSpe

- Hydrocanon/Surf
- Tonnerre
- Laser Glace
- Psychochoc / HP Feu / Tour Rapide


Se set est en fait un remake de l’ Expert Belt des générations précédentes, toujours possible grâce au nombre d’attaque impressionnant que possède Staross. L’expert Belt est privilégiée à l’Orbe Vie afin de pouvoir feinter un Mouchoir/Lunette Choix beaucoup plus souvent utilisé. Ce qui permet des dégâts modestes mais néanmoins suffisant pour 2HKO la plupart des Mur dont la faiblesse est couverte. Le principe est très simple, encourager un piège de Rock de l’adversaire, une tempête sable ou une tempête de neige afin de montrer à l’adversaire que Staross ne perd ni ne gagne de PV après ses attaques. L’adversaire considèrera alors se set comme un Lunette/Mouchoir Choix jusqu'à que le contraire soit prouvé, se qui permettra avec un brin de skill et un piège de Rock un KO gratuit, ou même simplement un Tour Rapide bien placé. Staross sera ensuite considéré pendant le reste du match comme un Sweeper spécial de base.
Voici encore quelques exemples de dégâts afin d’illustrer cette stratégie (nature Timide) :

Spoiler:

Ici encore, on voit bien que Staross est limité par sa base d’AtkSpé juste un peu trop faible. A cause de ça beaucoup risques de rager devant leur console en criant « ****** !! Il lui reste 3PV !». L’Orbe VIe reste une alternative convenable mais sans effet de surprise, Staross devient encore moins efficace au niveau des dégâts. Mais cela reste une bonne idée si l’on utilise Tour Rapide sur son dernier Slot au détriment du coverage de ses attaques.

Trick Room
Staross @ Restes
Nature : Discret / Relax
Capacité : Analyse / Médic Nature
252 AtkSpé / 252 Def / 4 DefSpe

- Hydrocanon
- Tonnerre
- Distorsion
- Soin


Voici l’un des sets les plus surprenants de Staross. Partons du principe que le moyen le plus efficace de le contrer est de le dépasser en vitesse. Sa capacité Analyse lui permettrai de faire plus de dégât s’il n’est pas OHKO. Mais en allant plus loin dans se résonnement, on se rend compte qu’il fait également un excellant support pour une Team Trick Room. En diminuant volontairement la vitesse de Staross, il est possible de le faire attaquer en premier sous une distorsion, rendant la lecture de la répartition des EV très ardue. De plus, en augmentant sa statistique de défense au maximum, Staross peut encaisser aisément les attaques physiques ne frappant pas sur sa faiblesse. Et de récupérer ensuite avec Soin. Se set joue ici encore beaucoup plus sur la surprise que sur l’efficacité du set, Symbios étant beaucoup plus qualifier pour se rôle.
Exemples de dégâts sur Staross (Nature Relax) :

Spoiler:

Les dégâts sont très lourds, mais pas fatals. Ce qui autorise une attaque de Staross en premier le tour d’après, tout ayant posé une Distorsion. De plus, Staross aura toujours la possibilité de se soigner plus tard dans le match.En gardant les 31 IV de vitesse, Staross sera plus rapide que tout Pokémon ayant 101 de base en vitesse ou moins mais sans EV de Vitesse, et plus lent que tout Pokémon ayant 56 de base en vitesse mais 252 EV + la nature en vitesse.



Contres :

Les contres de Staross sont les Murs de défenses Spé ( Leuphorie, Virizion, Tentacruel, Latias, etc.) qui, s’ils ont un mouvement de Soin le mureront totalement. Psychochoc peut être utilisé pour minimiser se problème sans le résoudre complètement du fait de ses faibles stats. Les Pokémon capables de le surpasser en vitesse et de faire des tonnes de dégâts derrière (Voltali, Triopikeur, etc.) posent aussi un gros problème, un Switch étant inévitable si cela est possible. De plus, Staross ne faisant pas beaucoup de dégât et ayant une défense assez faible, il ne représente pas un réel danger pour nombre de Pokémon dont il ne peu frapper sur la faiblesse (Tritosor, Coatox etc.). Staross doit donc s’intégrer à une équipe approprié car il ne pourra pas Sweeper seul en début de match.

Bilan :

Staross aurait réellement été un Pokémon abusé s’il avait un tout petit peu plus d’Atk spécial. Mais il reste néanmoins très compétitif grâce à sa liste de mouvement impressionnante créant souvent la surprise, et sa grande vitesse, pouvant parfois lui permettre de finir un match seul. Il est idéal de s’en servir pour la destruction des Sweeper plus lent, et il faut admettre qu’il y en a un paquet. Il ne s’agit cependant pas d’un « bourrin », car il sera très difficile à utiliser en début de match. Un peu de Skill et une équipe appropriée permettant d’entamer les PV des Pokémon adverse (Demi-tour/Entry Hasard etc.) est fortement recommandée.



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MessageSujet: Re: Fiche stratégique de Staross #121   Fiche stratégique de Staross #121 EmptyMer 25 Jan 2012 - 12:47

Merci beaucoup fiche très complète bonne continuation Wink
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Fiche stratégique de Staross #121
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