Dimoret #461 (Tier OU)
Bonjour, je vais aujourd’hui vous parler d’un pokémon que j'apprécie tout particulièrement :
Dimoret.
En plus d'être extrêmement stylé,
Dimoret se défend sur le plan stratégique. Cependant, bien que présent dans le métagame OU, il n’est joué que dans 5% des équipes de Shoddy Battle, soit dans seulement une équipe sur vingt.
Pour quelles raisons Dimoret est-il si peu joué pour un Over Used ?Tout d’abord examinons son double type :
Glace/
Ténèbres. Cette combinaison de deux types est exclusives à
Dimoret et à sa pré-évolution :
Farfuret.
Ce double-type lui procure les résistances suivantes :• Psy x0
• Ténèbres x0,5
• Spectre x0,5
Et les faiblesses suivantes : • Combat x4
• Feu x2
• Acier x2
• Insecte x2
• Acier x2
On remarque qu’il n’a pas vraiment de résistance utile. La résistance
Spectre lui permet de mieux résister à la
Ball’ombre d’
Ectoplasma, et l’immunité
Psy de se placer sur par exemple
Psyko de
Créfadet, mais c’est à peu près tout.
Côté faiblesse, on remarque qu’il est faible au type
Roche, ce qui est embêtant si
Piège de Roc est en jeu, car il perdra 25% de ses PVs max, à chaque fois qu’il entrera en jeu.
Toutes ses autres faiblesses sont également embêtantes : le type
Combat pour les très joués
Mackogneur et
Simiabraz, le type feu, encore une fois pour
Simiabraz, mais également pour
Heatran, le type acier pour son omniprésence dans le métagame, et notamment à cause de la grande présence de
Pisto-poing, et le type
Insecte, à cause de
Demi-tour qui est sur-joué.
Voyons maintenant ses stats de bases :• Pvs --> 70
• Att --> 120
• Déf --> 65
• Att Spé --> 45
• Déf Spé --> 85
• Vit --> 125
On remarque tout d’abord cette excellente attaque, qui égale presque celle de
Léviator. Mais le plus surprenant, c’est sa surprenante vitesse, qui fait de lui le 6e pokémon le plus rapide du jeu, à égalité avec
Heledelle. (Si l’on ne prend pas en compte les
OOber.)
A côté de cela, on remarque que sa défense frôle le néant, et que son attaque spéciale est inexploitable, car trop peu élevé. Ses PVs et sa défense spéciales s’ils ne sont pas transcendants, reste convenables
Passons à présent aux différents movesets.
Dimoret@Bandeau Choix, cap spé : Pression
Nature : Jovial (+vitesse / -atq spé)
Evs : 40 PVs, 252 Attaque, 216 Vitesse
- Eclats Glace
- Poursuite
- Balayage
- Tranche-Nuit / Poinglace
Voilà donc
Dimoret Choice Bander, dont le rôle est principal est le
Revenge Kill.
Eclat Glace est par conséquent indispensable, car c’est une attaque de priorité qui permettra le
Revenge Kill des
Dragon en général, tels
Dracolosse, ou
Libegon . Ce move est aussi là pour
Revenge Killer un pokémon plus rapide, affaiblit.
Poursuite est là pour
Trapper les pokémon
Spectre et
Psy, principalement. Les deux principaux étant
Ectoplasma et
Créfadet, qui ne pourront s’échapper et se feront
OHKO. (Attention tout de même aux versions
Scarfer.)
Balayage est là pour pouvoir faire quelque chose contre les aciers, le problème étant que la plupart ont un double-type, les protégeant contre les attaque combat. Je pense notamment à
Cizayox ou
Metalosse.
Le dernier move est en fonction des besoins de l’équipe.
Dimoret n’ayant pas un movepool assez étendu, nous en revenons donc à ses
STAB :
Tranche-Nuit et
Poinglace, le choix devra se faire en fonction des besoins de l’équipe.
Au niveau des contres : Les
Staller physique, et les pokémon ayant une bonne défense ne le craindront pas. La plupart des pokémon
Acier ne risqueront rien non plus contre lui. Son meilleur contre étant
Cizayox qui le
Revenge Kill avec
Pisto-Poing, et qui ne craint rien de son combo d’attaque.
Métalosse,
Archeodong,
Airmure,
Foretress et
Jirachi, en tant que pokémon
Acier, le contre sans difficulté.
Il aura du mal également contre les
Bulky Eau, surtout si son dernier move est
Poinglace. Citons
Léviator,
Aquali,
Laggron, et
Suicune.
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Dimoret@Orbe vie, cap spé : Pression
Nature : Jovial (+vitesse / -atq spé)
Evs : 40 PVs, 252 Attaque, 216 Vitesse
- Poinglace/Eclats Glace
- Danse-lame
- Balayage
- Tranche-Nuit
De par de ses excellentes stats offensive, ce moveset convient parfaitement à
Dimoret.
Même s'il ressemble au précédent, ils n’ont pas le même rôle. Celui-ci est là pour
Sweeper, bien que le
Revenge Kill puisse toujours être assuré via
Eclat Glace.
Il suffit de placer
Danse-lame sur un switch, puis de
Sweeper.
Eclat Glace peut être utilisé pour
Revenge Killer les
Scarfer tels
Libegon ou
Ectoplasma.
Poinglace occasionne néanmoins de meilleurs dégâts. Le choix entre ces deux attaques doit se faire en fonction des besoins de la team.
Balayage est présent dans le moveset toujours pour les mêmes raisons : les
Aciers.
Cette fois-ci
Tranche-Nuit est recommandée, car sa bonne couverture de type fait qu’elle n’est bloquée que par le type
Acier, de plus, grâce au
STAB, sa puissance est intéressante. Son principale rôle sera de vaincre les pokémon
Psy et
Spectre, tels
Créfadet,
Ectoplasma,
Motisma, ou encore certains staller tels
Cresselia et
Noctunoir.
Au niveau des contres : Ce sont plus ou moins les mêmes que ceux du précédent moveset. Bien qu’après plusieurs
Danse-lame, des pokémon comme
Aquali ne lui poseront plus de soucis. Il craint également les attaques de priorités, ainsi que les
Phazer, et les
Hazer, tels
Airmure et
Smogogo.
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Dimoret @Ceinture Force, cap spé : Pression
Nature : Pressé (+vitesse / - défense)
Evs : 4, PVs, 252 Attaque, 252 Vitesse
-Tranche-Nuit / Poinglace
- Bluff
- Provoc
- Riposte
Grâce à son excellente vitesse,
Bluff, et
Provoc,
Dimoret peut faire un convenable
Anti-lead.
Tout t’abord, on utilise
Bluff, afin de désactiver l’éventuelle
Ceinture Force adverse, de pokémon tels
Roserade, ou
Ptera.
Puis,
Provoc permettra d’empêcher que votre adversaire ne pose ses
Spikes, ou n’importe quoi d’autre, tels
Danse Pluie, ou des moves de statut.
Riposte, bien que surprenant, fait une combinaison intéressante avec
Provoc et la
Ceinture force; puisqu'une bonne partie des lead sont physique,
Riposte permet de les OHKO.
C’est également pour cette raison que ce rôle est joué avec une nature diminuant la défense : afin d’occasionner de meilleurs dégâts avec
Riposte.
Le dernier move est là pour frapper.
Tranche-Nuit permet avec
Bluff de vaincre sans aucun soucis les
Créfadet lead adverse, tandis que
Poinglace, toujours avec
Bluff, permet de se charger des
Ptera.
Au niveau des contres : Laggron Mixed ne le craint pas vraiment car il tient bien ses coups, et ne craindra pas Riposte. Foretress avec Tour rapide est également un problème. Car il peut désactiver la Ceinture Force, en ne prenant que peu de dégâts sur Riposte, puis le finir avec Gyroball. Simiabraz le contre également, car il le force au switch, une fois Bluff utilisé.
Pour finir, les lead amenant la Tempête Sable, à savoir Tyranocif et Hippodocus, désactiveront la Ceinture Force, et pourront le vaincre.
Bilan : Dimoret est si peu joué, de par son handicapante faiblesse à
Piège de roc, en ce métagame où cette attaque est omniprésente. Mais également à cause d’un
Movepool trop pauvre, ce qui le rend assez prévisible, et facilement contrable ; surtout avec ses nombreuses faiblesses.
Il reste néanmoins un
Sweeper intéressant, qui reste un excellent contre à des pokémon comme
Libegon,
Créfadet, ou
Ectoplasma, de par de ses excellentes stats offensives.