Fiche stratégique de Roobushin (nom français à venir) #543 Amis stratèges bonjour, aujourd'hui est un
GRAND jour ! N'exagérons pas non plus, mais vous allez découvrir la première fiche stratégique de la 5ème Génération. Cette fiche, comme vous avez pu le constater, sera dédiée à un des nouveaux sweepers, également l'un des plus joués en ce début de 5G :
Roobushin.
Malgré son apparence plus que douteuse (...qu'est ce c'est que ce nez immonde ?...),
Roobushin cache bien son jeu...mieux que son pif en tout cas !
Tout d'abord
Roobushin possède un des meilleurs types pour ce qui est du Sweep : le type
Combat, qui lui procure de nombreux avantages face à de nombreux nouveaux pokémons tels
Sazandora et surtout
Doryuzuu. Le tout pour deux faiblesses assez facilement parables :
Vol et
Psy.
Passons maintenant à ses stats de base :
- Pv --> 105
- Att --> 140
- Déf --> 95
- Att Spé --> 55
- Déf Spé --> 95
- Vit --> 45
On peut constater un ensemle particulièrement homogène avec de hauts Pvs, une très haute stat d'attaque, le tout couplé à de bonnes stats défensives. Si la comparaison avec
Mackogneur semble logique, elle n'est pas forcément pertinente. En effet leurs
MovePools sont extrèmement différents. Si
Roobushin n'a pas accès aux poings élémentaires, ni à la superbe capacité
AnnuleGarde, il possède, lui, un move de soin non négligeable, à savoir
Vampipoing ainsi que la capacité spéciale
Cran, qui lui permet de se placer sur des attaques modifiant le statut (
Cage-eclair,
Toxik...)
Passons tout de suite au différents Movesets :
Roobushin @restes, cap spé : Cran
Nature : Rigide / Prudent
Evs : 180 Pvs / 80 Déf / 248 Déf Spé ou 252 Pvs / 156 Att / 96 Déf Spé
-Gonflette
-Mach Punch
-Vampipoing / Marto Poing
-Représailles / Lame de Roc
Il s'agit de la version la plus utilisée (pour le moment) sur
Smogon : le
Bulk Upper. Le principe est on ne peut plus simple : on profite de ses très bonnes stats défensives ainsi que ses haut Pvs pour se venir se booster tranquilement ( si possible sur
Toxik pour acitver
Cran ! ) puis on profite de
Mach Punch stabbé pour faire de gros dégâts dans l'équipe adverse.
Vampipoing est le second stab proposé, s'il permet de se régénérer il est toutefois moins puissant que
Marto Poing, mais plus précis...à vous de voir. Après une
Gonflette (voir 2 si possible)
Roobushin est très difficilement arrêtable ( sauf dans le cas d'un phazer, qui se mangera toutefois une attaque avant de pouvoir le virer du terrain...). Comme dit dans l'intro, son type
Combat lui permet d'avoir des attaques stabbées très efficaces contre la plupart des gros sweepers tels
Heatran,
Lucario,
Tyranocif (qui ne viendra jamais sur vous !),
Sazandora,
Doryuzuu... Le dernier slot est au choix :
Représailles vous permet d'avoir une bonne couverture des types, et de frapper assez fort les psys, spectres qui voudraient switcher sur vous,
Jellicent et
Ectoplasma en tête (ce dernier étant OHKO).
Lame de Roc vous permet de toucher les pokémons de type Vol (
Léviator en tête ). Les deux répartitions d'Evs proposés sont volontairement défensives, la stat d'attaque de
Roobushin couplée à
Gonflette étant assez haute pour que vous n'ayez pas besoin d'investir plus. La première répartition est à jouer avec la nature Prudent, elle vous permet de tenir tranquilement un
Draco-Météor de
Sazandora et de l'allumer derrière avec
Vampipoing ou
Marteau Poing. La seconde est un peu plus offensive et nécéssite de placer au moins une
Gonflette avant de pouvoir riposter avec
Mach Punch. La capacité Poing de Fer (que
Roobushin peut également posséder) est envisageable, renforçant la puissance de
Mach Punch,
Vampipoing et
Marto Poing, mais ne permet pas de vous placer facilement sur
Nattorei par exemple.
Au niveau des contres : Si la 5G amène une centaine de nouveaux pokémons, le plus gros contre de
Roobushin vient, quant à lui, de la toute première génération... Il s'agit de
Flagadoss !! Etonnant n'est-ce pas ? Hé bien pas tant que ça si on y réfléchi bien. Le type Psy de
Flagadoss lui procure non seulement une résistance aux attaques combats de
Roobushin, mais en plus, elle lui procure un stabb qui tappe justement dans l'une des faiblesse de ce dernier (à savoir
Psyko). De plus
Flagadoss est plus lent que
Roobushin, ce qui fait qu'il ne craint pas vraiment représailles, enfin la capacité
régénaration que
Flagadoss peut acquérir grâce au Dream World est tout simplement géniale : elle lui permet de recouvrir jusqu'à 1/3 de ses Pvs lorsqu'on le retire du terrain. En règle générale la plupart des Psy / Spectres plus lents que
Roobushin ne craignent absolument rien de lui, citons pour exemple :
Noctunoir,
Téraclope avec la Pierre Evolution (de plus en plus joué),
Burungeru ,
Desukan et
Rankurusu (qui peut en plus placer quelques plénitudes, récupérer ses Pvs avec Soin, et vous faire mal en retour avec
Pysko stabbé, bien qu'il soit souvent joué avec
Ball'ombre). N'ayant pas accès aux poings élémentaires
Scorvol peut facilement tenir ses coups et lui causer quelques soucis avec
Accrobat ou
Aéropique surtout depuis qu'il possède Soin Poison, cependant, sur la longueur il ne peut pas vraiment en venir à bout,
Roobushin se soignant avec
Vampipoing. Si vous avez opté pour
Représailles, c'est que vous avez laissé tomber
Lame de Roc. Dans ce cas une ribambelle de pokémons Vol peuvent venir se placer sur vous tranquilement :
Léviator, Drattak, Dracolosse...Togékiss (attention à son Lame d'Air stabbé) mais surtout les deux nouveaux génies de type vol (je n'ai pas encore leurs noms en français). Enfin la plupart des
Choice Specs frappant très fort sur le spéciale se débarrasseront assez rapidement de lui :
Latios en tête (rappelons qu'il est redevenu OU depuis la sortie de la 5G) avec son stab psy ou son surpuissant
Draco Météor, Staross...
( Movesets du Bander et du SubPuncher à venir ! )