Hello, ici la fiche stratégique de Mentali, l’un des grands gagnants de cette 5ème génération grâce au merveilleux Dream World. En effet, sa nouvelle capacité spéciale «
Miroir Magik »
lui permet de renvoyer tous les moves non offensifs, ce qui entraîne un placement aisé face aux
Stallers mais est aussi très utile quand on sait que la majorité des teams utilise un
Entry Hasard. En plus de sa capacité spéciale, on remarque un excellent
Movepool et des statistiques loin d’être annodines. Voyons en détail ce qu’il a dans le ventre…
Son type Psy lui procure les faiblesses suivantes :- Insecte x 2
- Spectre x 2
- Ténèbres x 2
Ainsi que les résistances suivantes :- Combat x 0.5
- Psy x 0.5
Rien de particulier à ce niveau là, monotype oblige.
Passons aux stats :- PVs : 65
- Atk : 65
- Déf : 60
- Atk.Spé : 130
- Déf.Spé : 95
- Vitesse : 110
Son
Attaque Spéciale et sa
Vitesse sont ses 2 meilleurs atouts, ce qui font de lui un
Sweeper Spécial polyvalent. Sa
Défense Spéciale n’est pas mauvaise mais sera difficilement rentable à cause de ses faibles
PVs.
Voici les 3 sets retenus :
Dual ScreenerMentali @ Lumargile
Trait: Miroir Magik
1) EVs: 252 HP / 4 Def / 252 Spd
Timide Nature (+Spd, -Atk)
2) EVs: 252 HP / 252 Def / 4 SDef
Assuré Nature (+Def, -Atk)
3) EVs : 4 HP / 252 SAtk / 252 Spd
Timide Nature (+Spd, -Atk)
- Protection
- Mur Lumiere / Ball’Ombre
- Psyko / Choc Psy
- PC Combat / PC Sol / PC Feu
Dual Screener, un rôle où Mentali se révèle très polyvalent.
Pour les répartitions d’EVs, la 1ère permet d’
OutSpeeder presque n’importe qui et donc de placer les 2 murs sans aucun problème si Mentali en placer comme
Revenge Killer (de plus, le RK est un rôle que peut assurer Mentali et provoquera le doute chez l’adversaire) et 1 seul mur si le placement est mauvais. La 2ème maximise son potentiel défensif et lui permet de revenir placer les murs une fois périmés, sachez que sa vitesse de base est suffisante pour assurer son rôle mais qu’un placement correct est nécessaire. La 3ème s’agit de la version offensive du Dual Screener, préférée avec 1 seul screen et 3 moves offensifs.
Pour les slots, Psyko / Choc Psy est son stab obligatoire et aimera être accompagné de PC Combat pour se débarrasser des Ténèbres et Acier. PC Sol offre une bonne couverture de type et PC Feu surprendra Cizayox (OHKO assuré sans la pluie). Mur lumière et Protection occupent les 2 premiers slots mais si vous ne voulez ne jouez qu’un seul screen (protection de préférence au vu de sa bonne Défense Spéciale), préférez Ball’Ombre / Psyko / PC Combat pour les 3 autres slots, trio qui ne peut être résisté.
Baton PasserMentali @ Restes
Trait: Miroir Magik
EVs: 252 HP / 4 SAtk / 252 Spd
Timide Nature (+Spd, -Atk)
- Relais
- ForceAjoutée
- Plenitude
- PC Combat / Clonage / Vœu
Mentali est un pokémon clé dans une
Baton Pass Team (Équipe basée autour de l’attaque
Relais) grâce à son accès à Relais,
ForceAjoutée et Plénitude ainsi que son immunité à
Provoc. Bien sur, il peut être utilisé en tant que Baton Passer dans une team normale.
Je vous ai donné la répartition classique des EVs mais elle est tout à fait modulable, je conseille de maximiser les défenses pour une BPT par exemple.
Les 3 premiers slots sont obligatoires : Plénitude pour se booster, Relais pour faire profiter le reste de la bande et ForceAjoutée pour causer des dégâts monstrueux. PC Combat est préféré si vous ne jouez pas une BPT afin que Mentali puisse rester sur le terrain face à un Ténèbres, mais n’ayez pas peur de jouer un 3ème move de soutien comme Clonage (transmis par relais) ou Vœu (pour soigner la team), en effet Provoc est renvoyé par sa capacité spéciale.
Voici un petit tableau qui présente les dégâts de ForceAjoutée avec ce set de Mentali sur Leuphorie Full PV / Déf.spé selon le nombre de plénitudes :
Nombre de Plénitudes | Puissance de ForceAjoutée | Dégâts |
0 | 30 | 2,24~2,94 % |
1 | 90 | 10,08~11,9 % |
2 | 150 | 22,27~26,19 % |
3 | 210 | 38,66~45,52 % |
4 | 270 | 59,38~70,17 % |
5 | 330 | 84,87~100 % |
6 | 390 | OHKO |
Il suffit de 4 plénitudes à Mentali pour 2HKO la meilleure éponge spéciale du jeu.
Autant vous dire qu’avec 3 plénitudes, il sera déjà extrêmement difficile à arrêter.
Calm Minder AttackerMentali @ Orbe Vie / Restes
Trait: Miroir Magik
EVs: 4 HP / 252 SAtk / 252 Spd
Timide Nature (+Spd, -Atk)
- Plenitude
- Psyko / Choc Psy
- Ball'ombre
- PC Combat
Ce set exploite au maximum les statistiques de Mentali, la Vitesse et l’Attaque Spéciale pour sweeper et la Défense Spéciale qui, bostée par une ou plusieurs plénitudes, lui permettra de résister aux moves spéciaux. Le principe est simple : on place une ou 2 plénitudes (selon le placement) et on tape.
L’Orbe Vie permet de faire pas mal de dégâts même sans boosts et donc d’utiliser Mentali comme RK. Les Restes augmentent le
Staying Power de Mentali afin qu’il puisse utiliser un maximum de Plénitudes.
Pour les slots offensifs, il s’agit du trio expliqué dans le 1er set. Vous pouvez utiliser PC Feu pour surprendre Cizayox.
Quelques chiffres pour ce set de Mentali @ Orbe Vie :
- PC Combat sur
Noacier Full PV / Déf.Spé : 36,93~43,18 % - 55,11~64,77 % après une plénitude
- Psyko sur
Scorvol 252 PV / 0 Déf.spé : 68,64~80,79 % - OHKO après une plénitude
- Ball’Ombre sur
Moyade Full PV / Déf.spé : 39,6~46,53 % - 58,91~69,31 % après une plénitude
Autres Options :- Les
Lunettes Choix font de lui un véritable RK mais limiteront sa versatilité
- Un
Sub Minder (Pokémon qui utilise Plénitude derrière un clône) avec la
Baie Pitaye est envisageable
Contres :-
Cizayox si vous n’avez pas PC Feu
-
Tyranocif qui trappe avec
Poursuite-
Symbios gagnera les duels de Minder sous
Distorsion-
Moyade éponge bien le spécial, peut brûler Mentali avec
Ébullition et sweepe dans ses faiblesses avec
Ball’Ombre-
Dracolosse peut se placer tranquillement sur Mentali
-
Latias notamment la version Calm Minder qui le wall complètement (y compris avec
Ball'Ombre)
Synergies :-
Pyrax se débarasse facilement des insectes et ténèbres qui poseront problème à Mentali. Lui, en revanche renvoie les PDR qui causent 50% de dommages à Pyrax.
-
Noacier / Scorvol car les Sweepers physiques pourront l’apeurer et ces 2 là sont ce qui se fait de mieux en terme de Staller physique.
Conclusion :Mentali est donc un Pokémon polyvalent qui peut assurer un rôle de soutien au vu de son movepool très diversifié mais aussi différents rôles de Sweeper Spécial tel que le RK qui profite de sa haute Vitesse et d’une bonne Attaque Spéciale. La capacité spéciale « Miroir Magik » qu’il gagne avec le DW est un grand bonus qui lui permet d’ignorer les Stallers. Il s’incorpore facilement à toute Team et possède une bonne synergie avec les meilleurs Pokémon du métagame OU actuel.
Voilà, j’espère que cette fiche vous a plu
N’hésitez pas à poster vos remarques pour m’aider à la compléter