lolo1994 Modo Tactique
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| Sujet: Étude des types Mer 12 Juin 2013 - 12:13 | |
| Bonjour, Comme je m'ennuyais un peu, j'ai fait une petite étude sur les types dans Pokémon. Actuellement, il y a 153 combinaisons de types possibles (en incluant les mono-types). Or, seules 109 de ces combinaisons sont disponibles (alors qu'il existe 649 pokémons). Voici les 44 combinaisons non disponibles actuellement :
- Acier avec : Glace, Normal, Poison, Spectre
- Combat : Dragon, Electric, Glace, Normal, Sol, Spectre, Vol
- Dragon : Insecte, Normal, Plante, Poison, Roche
- Eau : Feu
- Electric : Normal, Poison, Psy, Roche, Ténèbres
- Feu : Glace, Normal, Plante, Poison
- Glace : Insecte, Normal, Poison, Roche
- Insecte : Normal, Psy, Ténèbres
- Normal : Poison, Roche, Sol, Spectre, Ténèbres
- Plante : Spectre
- Poison : Psy, Roche
- Psy : Spectre, Ténèbres
- Roche : Spectre
Maintenant, je vais détailler chacune de ces 44 combinaisons pour savoir lesquelles seraient intéressantes : - Spoiler:
Défensivement
Faiblesses
- Combat (x4)
- Feu (x4)
- Sol (x2)
Résistances
- Dragon (/2)
- Glace (/4)
- Insecte (/2)
- Normal (/2)
- Plante (/2)
- Poison (x0)
- Psy (/2)
- Spectre (/2)
- Ténèbres (/2)
- Vol (/2)
10 résistances pour 3 faiblesses, mais ces faiblesses sont très courantes !! Quant aux résistances, le type Glace n'apporte qu'une résistance supplémentaire à la Glace (peu utile), c'est le type Acier qui fait tout. On préférera donc les double-type Acier / Plante ou Acier / Insecte.
Offensivement Types touchés de manière super efficace
- Glace
- Roche
- Dragon
- Plante
- Sol
- Vol
Types résistants
Là, c'est le type Acier qui ne fournit pas beaucoup de possibilités offensives. En effet, les pokémons Glace et Roche ne sont pas très nombreux en OU. Le type Glace lui nous débarrasse des Dragons, Plantes, Sols et Vols très présents. Ce qui est dommage, ce sont les 3 types qui résistent : Acier, Eau et Feu qui sont omniprésents en OU.
Bilan : Ce double-type ne semble pas très convainquant. Néanmoins, je pense qu'un bon sweeper de type Acier / Glace pourrait être utile s'il possède Séisme dans son movepool (pour éliminer les Acier et Feu tout en blessant les pokémons Eau). Pour continuer sur le movepool, Pisto-Poing et Éclats Glace stabbés pourraient faire des ravages, surtout si le pokemon en question possédait la capacité spéciale Technicien.
- Spoiler:
Défensivement
Faiblesses
- Combat (x4)
- Feu (x2)
- Sol (x2)
Résistances
- Acier (/2)
- Dragon (/2)
- Glace (/2)
- Insecte (/2)
- Normal (/2)
- Plante (/2)
- Poison (x0)
- Psy (/2)
- Spectre (x0)
- Ténèbres (/2)
- Vol (/2)
10 résistances pour 3 faiblesses là encore. Le type Normal n'apporte qu'une immunité spectre (déjà résisté par le type Acier donc peu utile) et une faiblesse Combat supplémentaire, pas top donc...
Offensivement Types touchés de manière super efficace
Types résistants
Le type Normal est intéressant offensivement car il est très peu résisté (bien qu'il ne soit jamais super efficace). Les seuls types touchés de manière super efficace sont donc Glace et Roche, ce qui n'est pas génial...
Bilan : un double-type assez peu intéressant (oui je sais, le bilan est un peu court mais il n'y a pas grand chose à dire dessus )
- Spoiler:
Défensivement
Faiblesses
Résistances
- Acier (/2)
- Dragon (/2)
- Glace (/2)
- Insecte (/4)
- Normal (/2)
- Plante (/4)
- Poison (x0)
- Spectre (/2)
- Ténèbres (/2)
- Vol (/2)
10 résistances pour 2 faiblesses. Le Ballon sera certainement un objet très joué sur les pokémons de ce type, Sol étant la seule faiblesse x4. Ce double-type ne parait vraiment pas mauvais défensivement.
Offensivement Types touchés de manière super efficace
Types résistants
Le seul Mono-type qui résiste à ces 2 types est l'Acier, ce n'est pas mauvais du tout ! Pouvoir toucher les pokémons de type Plante de manière super efficace sera un vrai plus.
Bilan : La capacité des poisons à enlever les pics toxik, le nombre conséquent de résistance du au type Acier ainsi que le fait de pouvoir toucher beaucoup de types sans être résisté sont les caractéristiques d'un bon Spinner. Si un pokémon possédant ce double-type a de bonnes stats défensives et peut apprendre l'attaque Tour Rapide, on aurait là un mélange entre Foretress et Tentacruel.
- Spoiler:
Défensivement
Faiblesses
Résistances
- Acier (/2)
- Combat (x0)
- Dragon (/2)
- Glace (/2)
- Insecte (/4)
- Normal (x0)
- Plante (/2)
- Poison (x0)
- Psy (/2)
- Roche (/2)
- Vol (/2)
11 résistances (dont 3 immunités) pour seulement 2 faiblesses x2 ! Ce double-type permettra des placements assez simples.
Offensivement Types touchés de manière super efficace
Types résistants
Les 4 types touchés de manière super efficace ne sont pas les plus présents en OU. En revanche, l'Acier est le seul Mono-type capable de résister aux attaques Acier et Spectre.
Bilan : Ce double-type apporte un gros avantage pour les placement (11 résistances dont 3 immunités). Cela permettra au pokémon de se booster le 1er tour de son arrivée en jeu (Danse-Lames, Machination, Gonflette, Plénitude ou Danse Draco, bien que je vois mal un Acier / Spectre pouvoir apprendre Danse Draco). Nous pouvons imaginer un sweeper physique, avec Danse-Lames, Pisto-Poing, Ombre Portée et Séisme (ce dernier move nous débarrasserait des types Feu et Acier assez embêtants), avec la capacité spéciale technicien : Enjoy ! Nintendo pourrait aussi bien créer un sweeper spécial avec Machination ou Plénitude, Ball'Ombre, Luminocanon et une Puissance Cachée. Ce double-type offre beaucoup de possibilités intéressantes pour un sweeper à placement, espérons que Nintendo nous sortira un tel pokémon dans la 6G
- Spoiler:
DéfensivementFaiblesses
- Dragon (x2)
- Glace (x2)
- Psy (x2)
- Vol (x2)
Résistances
- Eau (/2)
- Electric (/2)
- Feu (/2)
- Insecte (/2)
- Plante (/2)
- Roche (/2)
- Ténèbres (/2)
7 résistances pour 4 faiblesses. Les faiblesses Dragon et Glace seront handicapantes (les attaques de ce type sont très jouées pour contrer les Dragons). Mais on remarquera que chaque résistance a sa petite utilité : Eau, Feu, Plante est un core que beaucoup de teams possèdent, Insecte permettra de tenir de bons pokémons tels que Cizayox ou Pyrax mais aussi d'atténuer les dégâts de Demi-Tour (alors que la résistance Electric réduira les dégâts de ChangÉclair), la résistance Roche limitera les dégâts des Pièges de Roc, et la résistance Ténèbres sera utile pour survivre à Poursuite. Offensivement Types touchés de manière super efficace
- Acier
- Glace
- Normal
- Roche
- Ténèbres
- Dragon
Types résistants : Aucun (en effet, le seul type résistant aux Dragons est l'Acier, qui lui-même est faible face au type Combat) Un double-stab Combat / Dragon sera extrêmement difficile à arrêter, seul le double-type Acier / Spectre (inexistant à l'heure actuelle) pourrait y résister. Bilan : Un double-stab incroyable qui en mettra plus d'un au tapis. L’inconvénient vient de ses 4 faiblesses, ce pokémon ne pourra donc pas rester très longtemps sur le terrain. Je pense qu'on tient là un excellent Choice Sweeper, il pourra infliger de bons dégâts puis repartir tranquillement dans sa Pokéball. On peut aussi imaginer un Life Orber qui pourra tirer pleinement parti de ses 2 stabs, contrairement au Choice Sweeper. Bref, un double-type très intéressant qu'on aimerait voir apparaître dans la 6G. - Spoiler:
DéfensivementFaiblesses Résistances
- Acier (/2)
- Electric (/2)
- Insecte (/2)
- Roche (/2)
- Ténèbres (/2)
Seulement 2 faiblesses pour 5 résistances pas mauvaises. Ce n'est pas mauvais pour 2 types considérés comme offensifs. Offensivement Types touchés de manière super efficace
- Acier
- Glace
- Normal
- Roche
- Ténèbres
- Eau
- Vol
Types résistants : Aucun. Ces 2 types peuvent toucher 7 mono-types différents mais aucun mono-type n'y résiste. En revanche, quelques double-types pourront résister à ce double-stab (ex : Insecte / Electric, Plante / Poison, etc...) Bilan : un double-type bon à la fois offensivement et défensivement. La valeur d'un pokémon possédant ce double-type sera vraiment déterminée par ses stats et son movepool (des attaques comme Vampipoing, Mach Punch ou ChangÉclair seront très attendues).
- Spoiler:
Défensivement Faiblesses
- Acier (x2)
- Combat (x2)
- Feu (x2)
- Psy (x2)
- Vol (x2)
Résistances
- Glace (/2)
- Insecte (/2)
- Ténèbres (/2)
5 faiblesses pour 3 résistances, c'est... mauvais. Les faiblesses Combat et Feu auront plus d'impact (bien que les autres faiblesses ne soient pas négligeables non plus). Quant aux résistances, elles ne sont pas fortement utiles (à part insecte pour résister à Demi-Tour peut-être...)
Offensivement Types touchés de manière super efficace
- Acier
- Glace
- Normal
- Roche
- Ténèbres
- Dragon
- Plante
- Sol
- Vol
Types résistants : Aucun.
Offensivement, c'est une autre histoire ! 9 types sont touchés de manière super efficace et aucun mono-type ne résiste à ce double-stab. Comme pour Combat / Electric, certains double-type pourront quand même bien résister (Insecte / Feu, Eau / Poison...)
Bilan : Un double-type a vocation offensive, cela va sans dire ! De plus, ces 2 types possèdent des attaques de priorité (Mach Punch et Éclats Glace). On pourrait obtenir un bon choice sweeper à mon avis : un scarfer mix avec Vampipoing, Laser Glace, une attaque de prio et une Puissance Cachée, ce serait sympa non ?
J'en profite aussi pour vous parler du CAP Project, crée par Smogon qui consiste à inventer de nouveaux pokémons et de pouvoir les utiliser sur simulateur de combat. Les membres de Smogon ont ainsi imaginer 16 nouveaux pokémons à l'heure actuelle dont 8 qui possèdent un double-type actuellement inexistant. N'hésitez pas à y jeter un oeil, les pokémons sont vraiment intéressants et les dessins très bons aussi ! Par contre, il faut être un peu calé en anglais si vous voulez comprendre les fiches stratégiques de chacun...
Non terminé...
Dernière édition par lolo1994 le Jeu 4 Juil 2013 - 14:30, édité 11 fois | |
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Seiko Méga-actif
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| Sujet: Re: Étude des types Mer 12 Juin 2013 - 12:31 | |
| y'avait pas un spectre combat ? Il me semble en avoir affronté un sur Showdown (que j'avais jamais vu avant d'ailleurs)
Pour en revenir au type, le pire c'est qu'il y en a on imagine très bien la combinaison s'intégrer dans l'histoire, insecte ténèbres par exemple. Un type eau/feu ce serait plus dur. | |
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lolo1994 Modo Tactique
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| Sujet: Re: Étude des types Mer 12 Juin 2013 - 15:07 | |
| Tu confonds surement avec Golemastoc, un Sol / Spectre mais qui possède des attaque Combat comme Dynamopoing ou Mitra-Poing. | |
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Yoyo Hyper-Actif
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| Sujet: Re: Étude des types Mer 12 Juin 2013 - 15:09 | |
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lolo1994 Modo Tactique
Messages : 747 Réputation : 33 Age : 29
| Sujet: Re: Étude des types Jeu 13 Juin 2013 - 13:01 | |
| Merci, j'ai fini l'étude de 5 double-type et j'ai ajouté un paragraphe sur le CAP Project Je vous conseille de jeter un oeil aux Acier / Spectre et Combat / Dragon qui sont assez intéressants | |
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Seiko Méga-actif
Messages : 744 Réputation : 19 Age : 37
| Sujet: Re: Étude des types Jeu 13 Juin 2013 - 14:16 | |
| Ca devait être un combat dans le CAP Project ma rencontre avec un spectre/combat, j'ai déjà combattu dans cette catégorie pour voir ce que c'était. Je pensais que c'était un Pokémon existant car le design était crédible et que je connais pas tout les poké ^^Joli topic de notre expert en stratégie, combat/dragon ça peut être bien cool pour faire mal, et en plus c'est un double type pas trop dur à imaginer créer, y'a qu'a reprendre un des dragons de Dragon Ball GT Sinon je vois que dans la liste des doubles types non existant il y a feu/normal. J'ai vu sur une news de Serebii qu'un Pokemon comme ça va être créer, il ressemble à un Lyon et est plutôt pas mal fait. Après je suis pas sur que ce soit interessant en stratégie, ça lui apporte une faiblesse combat et 0 résistance supplémentaire c'est ça ? Juste un stab sur les attaques normale. Petite image du pokémon en spoiler. - Lyon Feu/Normal:
Image tirée du CoroCoro, merci à Serebii.net
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lolo1994 Modo Tactique
Messages : 747 Réputation : 33 Age : 29
| Sujet: Re: Étude des types Jeu 13 Juin 2013 - 17:02 | |
| En effet, il manque beaucoup de double-type incluant le type Normal. Ce type est intéressant offensivement car il n'est résisté que par l'Acier et la Roche mais il n'est jamais super efficace. Et défensivement, on retient l'immunité spectre mais c'est tout... Combiné au Feu ça n'apportera pas grand chose à mon avis. De plus, on recherche souvent un type résistant à la roche pour accompagner le type Feu, afin de réduire les dégâts dus à Pièges de Roc (c'est pour ça que des pokémons comme Simiabraz ou Heatran sont assez joués). Pour le reste, sachez que cette étude est purement théorique ! Si un pokémon possède le double-type Combat / Dragon mais a de très mauvaises stats offensives et un movepool très étroit, il ne sera surement pas joué. En plus, mes analyses vont être bouleversées par l'arrivée de la 6G (changement du métagame et arrivée d'un nouveau type). Bref, n'hésitez pas à commenter si vous pensez que j'ai tort à certains endroits ou si avez d'autres théories concernant un double-type | |
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Arceus Modote Sympa
Messages : 2339 Réputation : 43 Age : 32 Localisation : Bretagne, France / Brecon, Pays de Galles
| Sujet: Re: Étude des types Jeu 13 Juin 2013 - 17:28 | |
| Excellent Topic Lolo Moi j'aimerais avoir des types comme Dragon/Acier ou d'autres Dragon/Ténèbres (hormis trioxhydre) et Spectre/Dragon ; et d'autres combinaisons avec ténèbres/acier ou spectre/acier et psy/dragon... | |
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| Sujet: Re: Étude des types | |
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