Fiche stratégique de Terrakium #639
Terrakium est un Pokémon de l’OU plutôt unique en son genre. Il possède un double type Roche / Combat intéressant, couvrant un nombre de résistances correctes tout en récupérant le boost d’une Tempête Sable. Avec un stab utile, un movepool intéressant bien que peu garni, une répartition des statistiques idéale, l’accès aux boosts Danse Lames et Poliroche et une vitesse incroyable pour un type Roche, Terrakium est définitivement l’un des Pokémon les plus surprenants arrivant avec la 5 G.
Voici une fiche simples présentant les principales options viables pour utiliser Terrakium.
Type
Roche /
CombatRésistances :
• Feu
• Insecte
• Normal
• Poison
• Roche
• Ténèbres
Faiblesses :
• Acier
• Combat
• Eau
• Plante
• Psy
• Sol
Statistiques de base :• PV --> 91
• Attaque --> 129
• Défense --> 90
• Attaque spé --> 72
• Défense spé --> 90
• Vitesse --> 108
Avec ce nombre suffisamment conséquent de résistances, il est aisément possible de placer
Terrakium . De plus sa Capacité « Cœur Noble » pourra éventuellement lui permettre de décupler ses force en cas de lecture d’une attaque Ténèbre.
Je propose dans cette fiche 2 principaux sets plutôt classiques pour ce Sweeper Physique :
Mouchoir Choix// Bandeau Choix
Terrakium @ Mouchoir Choix / Bandeau Choix
Respectivement nature Rigide / Jovial
252 Atk / 252 Vit / 4 DefSpe
- Close Combat
- Séisme
- Lame de Rock
- Plaie Croix
Comme pour la plupart des sweeper rapide de l’OU, il est intéressant de considérer les objets Choix. Avec 108 de base en vitesse et 129 de base en attaque, ce taureau est tout désigné pour porter ces accessoires de modes aux pouvoirs légèrement abusés.
Avec Mouchoir Choix et une nature rigide augmentant l’attaque, Terrakium est assez massif pour réaliser des dégâts considérables sur la plupart des bonhommes de l’OU, du moment qu’il ne frappe pas sur une résistance. Voici quelques exemples de dégats moyens infligés pour ses 2 attaques principales : Lame de Roc et Close Combat (à quelques % près)
- Spoiler:
Close Combat sur Vaporeon 252 HP // 252 Def+ : 54 %
Close Combat sur Bétochef 120 HP // 0Def : 64%
Close Combat sur Tritosor 252HP//252Def+ : 54%
Close Combat sur Tarpaud 252HP // 252Def+ : 57%
Lame de Roc sur Dragonite 252 HP //0Def avec MultiScale : 56%
Lame de Roc sur Jellicent 252HP // 252Def+ : 47%
En résumé, il peut 2HKO la plupart des murs ayant une défense moyennes (<70) même s’ils investissent la totalité de leurs EV et leur nature en HP et Défense, sous réserve d’avoir un brin de skill.
108 de base en vitesse avec le mouchoir lui permettent de dépasser tout Pokémon ne possédant pas mouchoir choix (même limaspeed), ainsi que tout Pokémon portant mouchoir choix mais ayant moins de 93 de base en vitesse (par exemple Crocorible).
En utilisant Bandeau Choix, là, c’est la fête. Bien qu’il soit moins rapide et que sa vitesse soit plus facile à prévoir (bloqué aux 108 de base en vitesse), il va générer des dégâts monstrueux au sein de la team adverse. Pour en avoir un aperçu, il suffit de multiplier les résultats donnés plus haut par 1.5. Avec quelques picots et un piège de Roc, il OHKO à peu près tout ce qui passe et qui à moins de 70 de base en défense, et 2HKO le reste… toujours sous réserve d’utiliser la bonne attaque et de ne pas tenter un combat perdu d’avance (ex : Scorvol full-def).
Double Boost !!
Terrakium @ LifeOrbe / Baie Prine
Rigide / Jovial
252 Atk / 252 Vit / 4 DefSpe
- Close Combat
- Lame de Rock
- Poliroche / Plaie Croix
- Danse Lame / Séisme
Vivons dangereusement. C’est ce qu’il faut se dire si l’on accepte de se fier à se set. Avec la multiplicité des Pokémon utilisant MachPunch et PistoPoing, il est assez difficile de lancer se monstre furieux capable de tout bonnement annihiler une équipe entière. Avec Danse Lame, Terrakium à l’assurance de 2HKO les murs les plus solides (qui pouvaient éventuellement bloquer le set Bandeau Choix) :
Close Combat sur Airmure 252Hp / 252Def+ après 1 Danse Lame : 86% si full attaque !!
En fait après une Danse Lame, l’adversaire n’a plus d’autre choix que de se placer en Revenge Killer, l’effet de surprise faisant son petit effet (le set le plus utilisé est le Mouchoir Choix).
Bien entendu, il est possible de n’utiliser que l’un des Boost proposés, on choisira Plaie Croix comme dernier slot si on conserve Poliroche pour contrer Lati@s, et séisme si l’on veut conserver Danse Lame pour pouvoir passer les « Murs ».
Contres :Les éponges physiques les plus tenaces font généralement bien leur boulot contre se genre de Sweeper. Le plus notable actuellement dans l'OU est Scorvol, qui est capable de complètement murer Terrakium, et ce même s’il sera gravement endommagé s’il s’avère que Terrakium est équipé de Bandeau Choix ou après une Danse Lame.
Mais les Pokémon les plus dangereux pour lui seront plutôt les plus surprenant. Si vraiment vous avez un problème avec un Terrakium, envoyez lui son cousin Nidoking et vous verrez la tête qu’il fera, n’ayant pas un mouvement pour le toucher correctement s’il ne possède pas Séisme, une attaque délaissé car peut rentable pour Terrakium dans l’OverUsed. Et il en sera de même pour nombre de Pokemon du fait de sa faible versatilité si l'on rentre dans le domaine de l'UU ( Golemastoc, Kaorine, etc). Enfin, n’oublions pas les mouvements prioritaires Aqua-Jet, Pisto-Poing et Mach-Punch qui restent relativement utilisé aujourd’hui, Bétochef, Azumaril et bien sur Cizayox étant beaucoup rencontré dans les équipes traditionnelles.
Bilan : Terrakium est le stéréotype du sweeper physique dans toute sa splendeur. On bourrine pour le plaisir de mettre une tonne de dégats sans trop avoir la nécessité (ni même la volonté parfois) de réfléchir longtemps. Les éponges physiques les plus coriaces pourront cependant au prix de lourds dégats réussir à le bloquer et le forcer au switch du fait de sa faible Défense Physique. De plus, sont double type, bien que permettant un double stab très intéressant, possède aussi des faiblesses assez embêtantes à cause des mouvements prioritaires Aqua-Jet, Pisto-Poing, et Mach-Punch.